Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

10 avr. 2015 10h29 HE

Le gouvernement du Canada octroie un contrat pour de nouveaux hélicoptères de transport moyen de la Garde côtière

Bell Helicopter Textron Canada de Mirabel livrera sept nouveaux hélicoptères

MIRABEL, QUÉBEC--(Marketwired - 10 avril 2015) - L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui qu'un contrat d'une valeur maximale de 156 millions de dollars a été attribué à Bell Helicopter Textron Canada pour l'approvisionnement et la livraison de sept hélicoptères de transport moyen pour la Garde côtière canadienne (GCC).

Ce contrat favorisera la croissance économique, la création d'emplois et les occasions d'affaires dans l'industrie aérospatiale canadienne, tout en assurant que les hommes et les femmes de la GCC continueront d'exécuter leurs importantes fonctions.

Lors de sa visite des installations, le ministre Lebel a également pu constater les progrès réalisés dans la construction de 15 hélicoptères de transport léger, entreprise par Bell Helicopter au printemps 2014. La livraison du premier hélicoptère de transport léger est en cours, et les autres seront tous livrés progressivement d'ici le mois de mars 2016.

L'acquisition d'hélicoptères de transport léger et moyen s'inscrit dans le Plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière, qui vise à remplacer un grand nombre de navires et d'hélicoptères au cours des 30 prochaines années.

Faits en bref

  • Le Plan d'action économique de 2012 prévoyait un nouveau financement de 5,2 milliards de dollars pour le Plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne, incluant l'acquisition de nouveaux navires et hélicoptères.

  • 65 pour cent des heures de vol des hélicoptères de la Garde côtière sont consacrées à la sécurité du trafic maritime, 15 pour cent aux opérations de déglaçage et 20 pour cent aux autres responsabilités liées aux divers programmes de la Garde côtière et du gouvernement du Canada, tels que des programmes relatifs à l'entretien et la construction d'aides à la navigation et d'équipement des télécommunications, des programmes relatifs au transfert de personnel et de matériel entre les navires et le littoral, et également des programmes relatifs à la recherche scientifique et à l'application de la législation sur les pêches.

  • Le contrat relatif à l'acquisition des hélicoptères de transport moyen relève du volet Proposition de valeur de la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense du gouvernement, dans laquelle ce dernier s'engage à fournir à la Garde côtière canadienne et aux Forces canadiennes l'équipement dont elles ont besoin, dans les temps et de manière à optimiser l'argent des contribuables. Les entreprises doivent également décrire les grandes lignes de l'approche qu'elles appliquent pour se procurer les biens et services auprès de fournisseurs canadiens afin de créer d'autres emplois spécialisés au Canada.

  • L'approvisionnement de ces hélicoptères et des biens et services connexes requis soutiendra plus de 374 emplois directs et indirects au cours des cinq prochaines années.

Citations

« Ce contrat stimulera la croissance économique de l'industrie aérospatiale au Québec. Il attirera une main-d'œuvre jeune et qualifiée dans la région et favorisera la prospérité économique. L'industrie aérospatiale est importante pour l'économie du Québec. Je suis fier de voir que les travailleurs québécois et leur économie, encore une fois, profitent des investissements de notre gouvernement dans le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne.»

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« L'acquisition de ces hélicoptères est une autre manifestation de l'appui de notre gouvernement envers la Garde côtière canadienne. Cela permettra de nous assurer que les hommes et les femmes de la Garde côtière canadienne, dévoués à leur travail, disposent des ressources nécessaires pour mener à bien leur mandat et offrir des services vitaux en mer ou à partir de chacune de leurs bases, pour servir les Canadiens partout au pays. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Le courage, l'engagement et les gestes héroïques de la Garde côtière canadienne sont une source d'inspiration. C'est un honneur et un privilège de produire ces hélicoptères pour la Garde côtière canadienne et nous avons hâte de les voir voler dans le ciel canadien. »

Raymond Leduc, président de Bell Helicopter Textron Canada Ltd.

Produits connexes

- Communiqué : Renouvellement de la flotte d'hélicoptères de la Garde côtière canadienne : Publication de la demande de propositions pour l'acquisition d'hélicoptères moyens

- Communiqué : Le gouvernement du Canada octroie le contrat des nouveaux hélicoptères

- Communiqué : Le gouvernement Harper lance un processus de modernisation des hélicoptères de la Garde côtière

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, rendez-vous à l'adresse www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! http://www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474