Plan d'action économique du Canada



Plan d

07 déc. 2012 10h00 HE

Le gouvernement du Canada octroie un financement en vue d'encourager les jeunes à poursuivre une carrière dans le domaine des sciences

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 7 déc. 2012) - Le Perimeter Institute for Theoretical Physics encouragera un plus grand nombre de jeunes à poursuivre des études dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) par l'intermédiaire de son programme de sensibilisation BrainSTEM, grâce à un investissement du gouvernement du Canada de plus de 1,7 million de dollars. L'annonce en a été faite aujourd'hui par M. Peter Braid, député fédéral de Kitchener-Waterloo, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

« En offrant aux étudiants une introduction aux domaines des STIM à ce stade déterminant de leurs études, nous les encourageons à faire partie de la nouvelle génération d'innovateurs, d'entrepreneurs et de résolveurs de problèmes et nous contribuerons à faire progresser l'innovation dans le Sud de l'Ontario pour les années à venir, a déclaré le député Braid. C'est de cette façon que nous mettrons sur pied des entreprises concurrentielles, créerons les emplois de grande valeur pour l'avenir et stimulerons la prospérité à long terme de la région. »

Le mandat du Perimeter Institute for Theoretical Physics consiste à mieux faire comprendre au public les lois de la physique et à développer de nouvelles idées pouvant faire progresser les sciences et la technologie. L'Institut offre également de la formation en recherche et des activités éducatives de sensibilisation qui visent à développer les compétences scientifiques des étudiants. L'investissement servira à améliorer son programme de sensibilisation en intégrant les éléments du programme BrainSTEM, en ciblant des étudiants de 10e année et en offrant à 1,6 million d'étudiants, de professeurs et de familles du Sud de l'Ontario des leçons axées sur la pensée critique, les carrières et l'entreprenariat dans les domaines des STIM.

« La mise en œuvre de ce programme de sensibilisation dissipera les idées fausses véhiculées au sujet des carrières dans les domaines des STIM et permettra aux étudiants de faire des liens entre les aptitudes essentielles à la vie quotidienne, telles que la créativité, la résolution de problèmes et la collaboration, et les domaines des STIM auxquels ils ont accès dans les écoles du Canada, a déclaré Greg Dick, directeur de sensibilisation éducative du Perimeter Insitute. Les activités de sensibilisation accrues permettront de faire connaître aux jeunes les carrières émergentes et intéressantes dans les domaines des STIM et de constituer un bassin de talents pour les années à venir dans le Sud de l'Ontario.

L'investissement effectué dans le cadre de l'initiative Jeunesse en STIM est l'une des façons dont dispose le gouvernement pour stimuler la croissance économique et la création d'emplois dans le Sud de l'Ontario et favoriser l'innovation.

Pour en savoir plus sur l'initiative Jeunesse en STIM et le Perimeter Institute for Theoretical Physics, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence du marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDevOntario.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

Fiche d'information

Contribution au Perimeter Institute for Theoretical Physics et au programme de sensibilisation BrainSTEM

Le Perimeter Institute for Theoretical Physics, qui est situé à Waterloo, en Ontario, est un organisme de recherche en physique théorique à but non lucratif. Créé en 1999, l'Institut a pour mandat de mieux faire comprendre au public les lois de la physique et de développer de nouvelles idées au sujet de l'essence même de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. L'Institut offre également diverses activités scientifiques et éducatives de sensibilisation qui favorisent le développement des compétences scientifiques chez les jeunes.

Parmi les activités de sensibilisation offertes aux jeunes par l'Institut, on compte une série de conférences publiques mensuelles, un camp d'été, des ressources en classe, des ateliers de perfectionnement professionnel destinés aux professeurs de sciences, ainsi que des festivals scientifiques.

Le Perimeter Institute souhaite élargir et améliorer ses programmes de sensibilisation existants en adoptant une approche qui intègre plusieurs formules et qui cible les jeunes, les professeurs et les parents du Sud de l'Ontario, tout en diffusant du contenu de grande incidence. L'approche et le nouveau contenu viseront principalement à démontrer les avantages des domaines des STIM en ce qui a trait aux carrières futures et aux possibilités d'entreprenariat des jeunes.

Dans le cadre de l'initiative Jeunesse en STIM, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) investit plus de 1 730 000 dollars pour aider l'Institut à élargir l'accès à son programme BrainSTEM pour les étudiants de 10e année, par l'intermédiaire d'une approche intégrée qui comprendra des modules en classe, de la formation aux professeurs, la préparation de messages d'intérêt public, des ressources en ligne additionnelles et la tenue d'un sommet liant les médias numériques, les sciences et la formation à l'intention des créateurs de contenus.

Pour en savoir plus au sujet du Perimeter Institute for Theoretical Physics, consultez le site Web à www.perimeterinstitute.ca.

Initiative Jeunesse en STIM

L'Initiative Jeunesse en STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) de FedDev Ontario accorde un financement aux organismes à but non lucratif admissibles pour qu'ils puissent accroître, améliorer et coordonner la portée et l'incidence de leurs programmes éducatifs de sensibilisation des enfants et des jeunes, de la maternelle à la 12e année. Cette initiative est conçue pour inciter les jeunes à poursuivre des études et une carrière dans ces domaines, permettant ainsi de créer un répertoire de futurs talents, qui seront en bonne position pour alimenter les innovations commerciales et la croissance dans le Sud de l'Ontario.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les lignes directrices du programme sur le site Web de FedDev Ontario à l'adresse suivante : www.FedDevOntario.gc.ca.

Renseignements

  • Stéphanie Thomas
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-960-7728

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    416-954-6652