AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

14 sept. 2010 11h34 HE

Le gouvernement du Canada octroie un financement pour protéger les enfants et les jeunes de la Colombie

BOGOTA, COLOMBIE--(Marketwire - 14 sept. 2010) - L'honorable Lisa Raitt, ministre du Travail, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira 22 millions de dollars pour la protection des enfants et des jeunes vulnérables en Colombie. L'annonce a été faite au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale.

Par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le gouvernement du Canada versera 13 millions de dollars au cours des cinq prochaines années à Plan Canada, une organisation non gouvernementale œuvrant dans le domaine de l'aide internationale. Cette somme servira à protéger et promouvoir les droits des enfants et des jeunes vulnérables, plus particulièrement dans les régions de Tumaco et de Carthagène, en Colombie. L'ACDI accordera également un financement de 9 millions de dollars sur trois ans afin d'appuyer les activités du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Colombie, en vue de soutenir les efforts du gouvernement colombien visant à protéger et à promouvoir les droits des enfants et des jeunes déplacés à l'intérieur du pays.

« Le gouvernement canadien est heureux de soutenir le gouvernement de la Colombie dans ses efforts visant à améliorer la qualité de vie des citoyens les plus vulnérables du pays » a déclaré la ministre Raitt. « Ce nouveau financement prend appui sur l'engagement continu du Canada à assurer un avenir meilleur aux enfants et aux jeunes de la Colombie en soutenant les initiatives consacrées à la protection et à la promotion de leurs droits. »

La contribution du gouvernement du Canada à Plan Canada permettra à 15 000 enfants de profiter d'une éducation de qualité et de programmes appropriés destinés à la petite enfance. Elle permettra aussi de protéger 6 000 enfants et jeunes contre l'enrôlement dans des groupes armés illégaux en les aidant à demeurer à l'école et en leur offrant des activités récréatives ainsi que des occasions de gagner un revenu. Enfin, elle permettra d'assurer l'enregistrement des actes d'état civil de 3 000 enfants et de fournir une alimentation adéquate à 2 500 enfants et jeunes grâce à des programmes de cantines scolaires. L'appui de l'ACDI aux enfants et aux jeunes constitue l'un de ses thèmes prioritaires en matière d'aide internationale.

Le financement accordé à Plan Canada permettra également de sensibiliser 70 000 personnes à la prévention de l'exploitation sexuelle des enfants et contribuera directement à la réintégration de centaines de victimes d'exploitation sexuelle commerciale.

« La Colombie a fait d'importants progrès en vue de protéger les droits des enfants et des jeunes » a déclaré M. Angelino Garzon, vice-président de la Colombie. « Dans ce contexte, nous sommes reconnaissants envers le Canada pour l'aide importante et pertinente qu'il a consentie en vue d'aider à améliorer la vie des enfants et des familles de la Colombie. »

En outre, l'engagement du Canada en Colombie par l'entremise du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés favorisera la transmission d'une expertise technique aux administrations nationales, régionales et locales ainsi qu'à des organisations de la société civile, ce qui permettra de répondre aux besoins des enfants et des jeunes déplacés à l'intérieur du pays. L'un des principaux objectifs consistera à réintégrer 60 000 enfants déplacés à l'intérieur du pays dans le système scolaire de la Colombie.

La Colombie fait partie des pays ciblés par l'ACDI en matière d'aide au développement.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Isabelle Bouchard
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca