Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

19 juin 2008 12h16 HE

Le gouvernement du Canada octroie un nouveau financement destiné à des cours de langue pour les nouveaux arrivants de Toronto

ETOBICOKE, ONTARIO--(Marketwire - 19 juin 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement au YWCA de Etobicoke, afin d'aider les nouveaux arrivants à s'établir à Toronto.

Les fonds, s'élevant à plus de 900 000 $, permettront au YWCA d'offrir des cours d'anglais aux nouveaux arrivants dans ses nouveaux locaux prévus à cette fin.

"L'apprentissage d'une langue constitue l'un des principaux défis à relever pour les nouveaux arrivants, a déclaré la ministre Finley. La formation qu'offrira le YWCA permettra aux nouveaux arrivants d'acquérir les compétences linguistiques qu'il leur faut pour intégrer le marché du travail canadien et ainsi subvenir aux besoins de leur famille. Le gouvernement du Canada se fait un devoir de les aider, car la réussite de leur intégration est bénéfique pour Toronto comme pour l'ensemble du Canada."

"Le YWCA de Toronto est très heureux d'offrir le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada à Etobicoke Centre, a indiqué Heather McGregor, directrice générale du YWCA de Toronto. Ce programme, financé par Citoyenneté et Immigration Canada, est conçu spécialement pour les nouvelles arrivantes. Le YWCA a pour mission d'offrir des services dans le but d'améliorer la vie des femmes et des filles, et le fait d'accroître l'autonomie des nouvelles arrivantes de Etobicoke Centre représente un bon moyen d'y arriver."

Les services d'établissement constituent l'une des composantes essentielles d'un programme d'immigration fructueux. Par l'entremise de l'Accord Canada-Ontario sur l'immigration, le gouvernement du Canada a augmenté le financement pour l'établissement en Ontario de 920 millions de dollars sur cinq ans. Dans le cadre de cet accord, Citoyenneté et Immigration Canada collabore à l'amélioration concrète de la vie des nouveaux arrivants avec le gouvernement de l'Ontario et les organismes d'aide aux immigrants. En 2006, le gouvernement du Canada a mis en place dans l'ensemble des provinces et des territoires, à l'exception du Québec, un financement quinquennal de 1,4 milliard de dollars pour les services d'établissement offerts partout au pays.

Le budget de 2008 prévoit également des changements visant à moderniser le système d'immigration et à réduire le temps nécessaire à l'accueil des nouveaux arrivants et de leur famille au Canada. Dans le cadre du nouveau système, des instructions seraient transmises aux agents d'immigration au sujet du traitement des demandes, notamment en ce qui a trait aux emplois à pourvoir au Canada. Ainsi, les nouveaux arrivants possédant les compétences et l'expérience nécessaires pourraient s'installer au Canada plus rapidement. Ces modifications permettraient aux nouveaux arrivants d'intégrer plus vite le marché du travail et, par le fait même, d'accéder à de meilleures conditions de vie pour leur famille et de mieux profiter de leur vie au Canada.

Les nouveaux arrivants peuvent également s'adresser au Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE), qui aide les personnes formées à l'étranger à trouver l'information qu'il leur faut pour obtenir rapidement une évaluation et une reconnaissance de leurs titres de compétences étrangers. Le BORTCE a été mis sur pied en 2007, en vue de fournir de l'information ainsi qu'un service d'aiguillage et d'orientation aux personnes formées à l'étranger, afin d'aider celles-ci à faire valoir leurs compétences au Canada. Nous comptons maintenant 320 guichets de Service Canada partout au pays, par l'intermédiaire desquels les nouveaux arrivants désireux de se voir reconnaître des titres de compétences étrangers peuvent obtenir des services en personne.

Citoyenneté et Immigration Canada finance un certain nombre de programmes visant à aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la société canadienne, à s'y adapter et à s'y intégrer. Ces programmes sont offerts conjointement avec les provinces, les territoires ainsi que des fournisseurs de services. Parmi ces programmes, on compte les suivants : le Programme d'établissement et d'adaptation des immigrants (PEAI), par l'intermédiaire duquel sont offerts des services d'orientation et d'aiguillage ainsi que des conseils; le programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC), dans le cadre duquel des cours de langue de base sont offerts aux adultes, et le Programme d'accueil, qui aide les nouveaux arrivants à nouer des liens avec des bénévoles qui les aideront à accéder à divers services, à établir un réseau de contacts dans leur domaine de travail et à prendre part à la vie communautaire.

Pour en savoir davantage sur les programmes de CIC, veuillez visiter notre site Web, à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Madona Mokbel
    Communications
    Région de l'Ontario
    416-954-7868