Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

11 févr. 2015 17h10 HE

Le gouvernement du Canada octroie une aide financière à la Children of the Street Society

Des fonds pour aider l'organisation à fournir du soutien aux familles des jeunes victimes d'exploitation sexuelle et de la traite des personnes

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 11 fév. 2015) - Ministère de la Justice Canada

Aujourd'hui, le ministre de la Justice Peter MacKay a annoncé l'octroi d'un financement de 106 595 $ à la Children of the Street Society pour son projet Working Together to Support Victims and Families of Sexual Exploitation (projet de collaboration pour soutenir les victimes d'exploitation sexuelle et leurs familles). Le ministre MacKay était accompagné de la ministre du Revenu national et députée de Delta-Richmond-Est Kerry-Lynne D. Findlay.

La Children of the Street Society emploiera ces fonds pour élaborer une trousse d'outils spécialement conçue pour aider les parents et les aidants de jeunes qui ont été victimes d'exploitation sexuelle et de la traite des personnes.

La trousse d'outils permettra de faire progresser davantage les efforts de l'organisation visant à accroître les connaissances des parents et des aidants sur l'incidence de ces crimes et sur les services, l'aide et les lois qui existent pour lutter contre l'exploitation sexuelle et la traite des jeunes personnes. L'organisation utilisera aussi ces fonds pour continuer à fournir des renseignements, des ressources et des services d'aiguillage aux familles et aux fournisseurs de services.

Les faits en bref

- La mission de la Children of the Street Society est d'adopter une approche proactive grâce à la sensibilisation et à l'information du public et à des stratégies d'intervention précoce pour prévenir l'exploitation sexuelle et la traite des enfants et des jeunes, tout en offrant du soutien aux familles.

- Les fonds seront affectés de la manière suivante :

  • 2014-2015 : 56 437 $
  • 2015-2016 : 50 158 $

Total : 106 595 $

- Le financement provient du Fonds d'aide aux victimes qui est géré par le ministère de la Justice du Canada. Le Fonds d'aide aux victimes fournit des subventions et des contributions pour appuyer des projets et des activités qui :

  • encouragent l'élaboration de nouvelles approches;
  • font la promotion de l'accès à la justice;
  • améliorent la capacité des fournisseurs de services;
  • favorisent la création de réseaux d'aiguillage;
  • accroissent la sensibilisation aux services à la disposition des victimes d'actes criminels et de leurs familles.

Citations

« L'exploitation sexuelle et la traite des jeunes personnes vulnérables dans notre collectivité sont d'importantes questions de justice qui exigent une intervention coordonnée. Notre gouvernement a déposé des projets de loi pour faire en sorte que ceux qui s'en prennent aux jeunes aient à faire face à toute la rigueur de la loi, et nous continuerons à offrir du financement aux organismes comme la Children of the Street Society qui offrent des services directement aux victimes, à leurs familles et aux collectivités. »

Peter MacKay, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables à l'exploitation sexuelle et à la traite de personnes, et ces crimes peuvent avoir un effet dévastateur sur leur jeune vie. Le financement que nous fournissons aujourd'hui démontre une fois de plus l'engagement de notre gouvernement envers les victimes d'actes criminels et leurs familles partout au pays, y compris dans le Lower Mainland. »

Kerry-Lynne D. Findlay, Ministre du Revenu national et députée de Delta-Richmond-East

« L'exploitation sexuelle et la traite des personnes sont un problème d'une grande complexité qui ne cesse d'évoluer. La technologie fait de chaque enfant ou adolescent une victime en puissance. Grâce au guide exhaustif de la Children of the Street Society, les parents et les aidants naturels recevront l'éducation, le soutien et les ressources qui les renseigneront mieux sur comment mettre leurs enfants à l'abri de toutes les formes d'exploitation. »

Diane Sowden, Directrice générale, Children of the Street Society

Produits connexes

- Document d'information : Stratégie fédérale d'aide aux victimes et Fonds d'aide aux victimes

Lien pertinent

- Centre de la politique concernant les victimes - Ministère de la Justice Canada

- Fonds d'aide aux victimes - Ministère de la Justice Canada

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Fiche d'information

Stratégie fédérale d'aide aux victimes et Fonds d'aide aux victimes

La Stratégie fédérale d'aide aux victimes a été créée en 2007 et est devenue permanente en 2011. L'objectif de cette stratégie, qui est dirigée par le ministère de la Justice du Canada, est de permettre aux victimes de mieux se faire entendre au sein du système de justice pénale. Le ministère de la Justice travaille en étroite collaboration avec d'autres institutions fédérales, ainsi qu'avec les victimes, les défenseurs des droits des victimes, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les fournisseurs de services et d'autres parties intéressées au sein du système de justice pénale. Le ministère de la Justice élabore des politiques en matière de justice ainsi que des réformes du droit pénal, finance divers programmes d'aide aux victimes d'actes criminels, examine les approches exemplaires pour répondre aux besoins des victimes, et sensibilise la population aux préoccupations des victimes d'actes criminels et leur rôle au sein du système de justice pénale.

Dans le cadre de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes, le Fonds d'aide aux victimes est un programme de subventions et de contributions administré par le ministère de la Justice. Chaque année, des fonds sont disponibles pour les provinces, les territoires et les organisations non gouvernementales dont les projets, les activités et les opérations appuient les objectifs de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes.

Le Fonds d'aide aux victimes appuie les projets et les activités qui visent les objectifs suivants :

  • Améliorer les programmes d'aide aux victimes dans l'ensemble du Canada;
  • Favoriser l'accès à la justice, la participation des victimes au système de justice et l'élaboration de lois, de politiques et de programmes;
  • Encourager la mise en œuvre de principes, de lignes directrices et de lois pour répondre aux besoins des victimes d'actes criminels et préciser leur rôle au sein du système de justice pénale;
  • Contribuer à mieux faire connaître les conséquences de la victimisation, les besoins des victimes d'actes criminels, les services d'aide, les programmes et les lois ;
  • Encourager ou améliorer la participation d'organismes gouvernementaux et d'organisations non gouvernementales à la détermination des besoins des victimes et des lacunes dans les services et à l'élaboration et la prestation de programmes, de services et d'aide aux victimes, y compris l'accroissement de la capacité des organisations non gouvernementales.

On trouvera de plus amples renseignements dans le site Web du ministère de la Justice du Canada.

Renseignements

  • Clarissa Lamb
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207