Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

16 avr. 2009 10h48 HE

Le gouvernement du Canada oeuvre pour améliorer le logement dans les réserves en Saskatchewan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 avril 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada continuait d'appuyer l'amélioration des conditions de logement des collectivités des Premières nations de la Saskatchewan. Il a de plus présenté des engagements pris envers le logement des Premières nations et des populations du Nord dans l'ensemble du Canada dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp).

"L'annonce d'aujourd'hui témoigne des mesures que le gouvernement prend en collaborant avec les Premières nations en vue d'augmenter le parc de logements salubres et abordables dans les réserves de la Saskatchewan, a déclaré le ministre Strahl. Les 400 millions de dollars engagés par notre gouvernement au moyen du Plan d'action économique du Canada amélioreront le parc de logements sûrs et abordables des réserves dans l'ensemble du Canada, facteur indispensable de l'amélioration des conditions économiques et sociales, et du soutien à des collectivités saines et durables."

Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a engagé 400 millions de dollars sur les deux prochaines années pour le logement dans les réserves. Ce montant est consacré à de nouveaux projets de logement social, à la remise en état du parc de logements sociaux et à des activités complémentaires dans le domaine du logement, par l'intermédiaire des programmes de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC).

Une soixantaine de millions de dollars de cet engagement sera mise à la disposition des Premières nations en Saskatchewan pour s'attaquer aux problèmes du logement dans cette province. Cet argent répondra aux besoins immédiats en logements et facilitera la transition vers le logement axé sur le marché dans les réserves. Il sera aussi un stimulant financier pour nombre de Premières nations et de régions rurales, puisqu'il favorisera la création d'emplois, l'augmentation de la main-d'oeuvre spécialisée et la création de petites entreprises.

Notre gouvernement a annoncé, depuis le lancement du Plan d'action économique du Canada, le versement des fonds suivants pour assurer aux Premières nations des logements salubres et abordables dans les réserves partout au Canada :

- Colombie-Britannique : environ 50 millions de dollars

- Ontario : environ 65 millions de dollars

- Alberta : environ 50 millions de dollars

- Québec : environ 45 millions de dollars

- Manitoba : environ 75 millions de dollars

- Région de l'Atlantique : environ 20 millions de dollars

De plus, dans le Plan d'action économique du Canada, on consacrera 200 millions de dollars supplémentaires sur deux ans au soutien à la rénovation et à la construction de nouvelles unités de logement dans les territoires : 50 millions de dollars au Yukon, 100 millions de dollars au Nunavut et 50 millions de dollars dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le gouvernement se sert du Plan d'action économique du Canada pour améliorer les conditions d'apprentissage des étudiants des Premières nations, poursuivre les partenariats pratiques avec les Services à l'enfance et à la famille, multiplier l'accès à l'eau potable, offrir de la formation pour de nouvelles compétences, améliorer la qualité du logement et de l'infrastructure dans les réserves - y compris la construction de nouvelles écoles - et investir dans des projets qui conféreront aux collectivités des Premières nations des avantages durables et permanents.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160