Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

19 juin 2015 14h00 HE

Le gouvernement du Canada officialise le début de la construction du nouveau Pont Champlain

Une entente de partenariat a été finalisée entre le gouvernement du Canada et le partenaire privé, Groupe Signature sur le Saint-Laurent pour la réalisation du projet de Corridor du nouveau pont Champlain

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 juin 2015) - Infrastructure Canada

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a donné aujourd'hui le coup d'envoi historique à l'un des chantiers de construction les plus importants en Amérique du Nord. Le projet permettra de créer 30 000 emplois de grande qualité dans la région de Montréal et à travers le Canada, et favorisa la croissance économique et la prospérité dans la grande région de Montréal pour des générations à venir.

Le coût total du projet s'élève à 4,239 milliards de dollars, bien à l'intérieur des estimés initiaux du gouvernement du Canada. De ce montant, l'entente entre le gouvernement du Canada et le Groupe Signature sur le Saint-Laurent, d'une valeur de 3,977 milliards de dollars, couvre la période de construction qui débutera en juin 2015 pour se terminer à l'automne 2019, ainsi qu'une période subséquente d'exploitation d'une durée de 30 ans. L'entente inclut la conception, la construction, le financement, l'exploitation et la réfection du projet du corridor, qui comprend le nouveau pont Champlain, le nouveau pont de L'île-des-Sœurs et la reconstruction et l'élargissement de la partie fédérale de l'autoroute 15.

La cérémonie, en présence du ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, des maires de Montréal, Brossard et Longueuil et des maires des arrondissements de Verdun et du Sud-Ouest, a eu lieu à L'île-des-Sœurs, près du site de construction du nouveau pont Champlain.

Faits en bref

  • Le projet de corridor du nouveau pont Champlain est l'un des plus grands projets d'infrastructure en Amérique du Nord. En plus de créer des milliers d'emplois dans la grande région de Montréal, le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent favorisera aussi la croissance économique en améliorant la connectivité du réseau et la circulation continue et sécuritaire des gens et des marchandises.
  • Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre en service le nouveau pont Champlain en décembre 2018. Les autres composantes du projet, soit la réfection de l'autoroute 15 et la construction du nouveau pont de L'île-des-Sœurs, seront en service en octobre 2019.
  • Par l'entremise de ce partenariat public-privé (PPP), le gouvernement du Canada livre un projet de calibre mondial en temps opportun et de manière à garantir le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens.

Citations

« Je suis très heureux d'officialiser le début tant attendu des travaux du nouveau pont Champlain. Montréal sera ainsi dotée d'une infrastructure de calibre mondial qui fera la fierté de ses citoyens tout en assurant la croissance économique et la prospérité à long terme de la grande région métropolitaine de Montréal et du Canada. »

« Je souhaite aussi souligner la pleine collaboration que les différents intervenants ont offert au gouvernement du Canada tout au long de la mise en place de cet immense projet. Nous avons été en mesure de devancer les échéanciers du projet en grande partie grâce à leur appui. »

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires Intergouvernementales,
et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Pour le gouvernement du Québec, le début des travaux de construction du nouveau pont Champlain assure la pérennité d'un lien stratégique essentiel pour la grande région de Montréal et pour l'ensemble du Québec, tant pour le transport des personnes que pour celui des marchandises. Le gouvernement fédéral peut compter sur la pleine collaboration du ministère des Transports du Québec et de ses partenaires pour faciliter la coordination des interventions et minimiser les répercussions de ces travaux majeurs sur la circulation. Le lancement de ce chantier de grande envergure, qui vise le remplacement d'un des ponts les plus achalandés au Canada, annonce de surcroît des retombées économiques substantielles, notamment en matière de création d'emplois dans la région métropolitaine. »

Monsieur Robert Poëti, ministre des Transports du Québec

« D'ici quelques années, nous bénéficierons d'une nouvelle entrée de ville. Le démarrage des travaux pour le remplacement du Pont Champlain est essentiel pour le développement économique de Montréal, sa région, et également de tout l 'Est canadien. Nous espérons que ce pont, avec une desserte rapide en transport collectif, fera la fierté des Montréalais. Nous continuons la collaboration étroite avec nos partenaires gouvernementaux, afin que les mesures de mitigation adéquates soient déployées tout au long de cet important chantier, pour protéger la qualité de vie de nos citoyens et la fluidité de la circulation sur ce tronçon de transport névralgique pour l'ensemble du pays.»

Monsieur Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal

« C'est un grand jour aujourd'hui pour la Ville de Brossard et pour toute la région métropolitaine. La nouvelle structure qui nous a été présentée il y a quelques mois, en plus d'être spectaculaire, répondra beaucoup mieux aux besoins des citoyens et des utilisateurs du futur système léger sur rail (SLR). Je tiens à souligner le travail exemplaire du ministre Lebel et de son équipe dans ce dossier très complexe. »

Monsieur Paul Leduc, maire de Brossard

« Le Pont Champlain est un projet majeur pour Verdun. Il place notre arrondissement au centre de l'axe de développement économique entre le Centre-Ville et la Rive-Sud, ainsi qu'avec les États-Unis. Avec ce nouveau Pont, nous serons une des portes privilégiées de la métropole et sommes certains des retombées positives qui en découleront. L'arrondissement de Verdun est heureux d'avoir collaboré avec Infrastructure Canada en amont de la réalisation de ce gigantesque projet et compte bien poursuivre sur cette voix du partenariat avec le consortium SSL afin que les travaux se déroulent harmonieusement sur notre territoire. »

Monsieur Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun

« Nous sommes heureux de constater que le nouveau pont Champlain va de l'avant sans plus attendre. Plus important encore, la conception du pont prévoit l'espace nécessaire pour la mise en place d'une infrastructure de transport en commun performante et durable, qui permettra de propulser le développement du secteur Bridge-Wellington notamment. »

Monsieur Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest

« Ce nouveau pont sera un axe amélioré de transport pour tous les travailleurs de l'agglomération de Longueuil qui contribueront chaque jour à la vitalité de l'économie métropolitaine et du Québec. De plus, l'arrivée du SLR comme moyen de transport collectif va assurément marquer, pour tout le Québec, le début de l'électrification des transports. »

Madame Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil

Produits connexes

Annonce du Groupe Signature sur le Saint-Laurent à titre de proposant privilégié : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=963719

Pour plus d'information en temps réel sur les travaux prévus et les entraves à la circulation à venir, veuillez contacter le consortium au 514 876-1020. Vous pouvez aussi envoyer vos questions à l'adresse courriel suivante : info@sslc.ca.

Liens additionnels

Pour en savoir plus au sujet du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent, consultez le site http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/index-fra.html

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra

Document d'information

Une entente a été finalisée entre le gouvernement du Canada et le partenaire privé, Groupe Signature sur le Saint-Laurent pour entreprendre le projet du Corridor du nouveau pont Champlain.

Le gouvernement du Canada a annoncé que le coût total du projet est 4,239 milliards de dollars.

De ce montant, l'entente entre le gouvernement du Canada et Groupe Signature sur le Saint-Laurent, d'une valeur de 3,977 milliards de dollars, couvre la période de construction qui débutera en juin 2015 pour se terminer à l'automne 2019, ainsi qu'une période subséquente d'exploitation d'une durée de 30 ans.

L'entente inclut la conception, la construction, le financement, l'exploitation, l'entretien et la réfection du projet du corridor, qui comprend le nouveau pont Champlain, le nouveau pont de L'Île-des-Sœurs et la reconstruction et l'élargissement de la partie fédérale de l'autoroute 15.

La répartition des coûts, n'incluant pas les taxes applicables, est comme suit :

  • 2 246,7 M$ pour la construction
  • 754,2 M$ pour l'exploitation, l'entretien et la réfection
  • 954,2 M$ pour le financement
  • 22,2 M$ pour l'ingénieur indépendant
  • 66,7M$ pour la gestion du projet par le gouvernement du Canada
  • 91,9 M$ pour la planification et le développement
  • 103,2M$ pour l'acquisition immobilière.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    www.infrastructure.gc.ca