Parcs Canada

Parcs Canada

08 août 2011 14h30 HE

Le gouvernement du Canada offre aux militaires et aux anciens combattants canadiens, ainsi qu'à leurs familles, l'entrée gratuite dans tous les lieux de Parcs Canada...

...pendant la "Fin de semaine des forts célèbres"

Dans le cadre de son centenaire, Parcs Canada honore les Forces canadiennes et les anciens combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 août 2011) - Parcs Canada offre aux militaires et aux anciens combattants canadiens, ainsi qu'à leurs familles, un accueil spécial et l'entrée gratuite dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation lors de la « Fin de semaine des forts célèbres », les 19, 20 et 21 août dans le cadre du centenaire de l'Agence.

« La contribution des Forces canadiennes au maintien d'un Canada fort et libre est inestimable; Parcs Canada veut démontrer son appréciation aux militaires en les invitant à visiter ses lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation lors d'une fin de semaine pendant laquelle des événements spéciaux seront également au programme dans les forts », a déclaré l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada.

« Je suis enchanté que, pendant tout un week-end cet été, les membres des Forces canadiennes et les anciens combattants et leurs familles auront la possibilité de visiter gratuitement les trésors naturels et historiques du Canada, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Je suis sûr que ce geste sera grandement apprécié par ceux et celles qui ont tant accompli au nom du Canada. »

Sur les lieux de 38 des fortifications historiques les plus célèbres du pays, on soulignera le centenaire de Parcs Canada par des événements spéciaux tenus à l'occasion de la « Fin de semaine des forts célèbres ». Des concerts, des pique-niques, des activités archéologiques, des marchés, des visites et bien d'autres activités auront lieu sur les sites de ces fortifications, en accord avec le rôle moderne que jouent ces dernières en tant que lieux de rassemblement et de moteurs du tourisme.

Parmi les points saillants de la fin de semaine, une salve de 100 coups de fusil et de canon aura lieu d'un océan à l'autre le dimanche après-midi pour souligner le centenaire de Parcs Canada. Diverses activités divertissantes pour tous les âges et tous les goûts auront lieu pendant la fin de semaine, qu'il s'agisse d'architecture, de canot ou d'exploration, et visant des thèmes comme la fourrure, les aliments et les récoltes.

« Les forts ont joué un rôle très important dans l'histoire et la croissance du Canada, et j'invite tous les Canadiens à visiter le fort historique national le plus près afin de contribuer à faire de cette fin de semaine un événement mémorable à l'échelle nationale », a indiqué Alan Latourelle, directeur général de l'Agence Parcs Canada.

Qu'elles aient été construites pour la traite des fourrures ou la défense du territoire, les fortifications du Canada ont joué un rôle central dans la vie communautaire; bon nombre des grandes villes du Canada sont nées de ces fortifications. En servant de caractéristiques distinctes de la culture régionale, de lieux de rassemblement et de centres de la vie communautaire, les lieux historiques nationaux du Canada permettent aux visiteurs de vivre de grands moments de découverte et des expériences inoubliables.

Pour obtenir la liste complète des lieux participants et des événements à l'échelle du pays, consultez le document d'information connexe que vous trouverez à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements