Affaires autochtones et Développement du Nord Canada



Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

08 mai 2013 16h34 HE

Le gouvernement du Canada offre de financer des logements à unités multiples durables dans la collectivité de la Première Nation d'Attawapiskat

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 mai 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé que le gouvernement du Canada est prêt à investir dans de nouveaux logements à unités multiples pour les résidants de la Première Nation d'Attawapiskat.

Le gouvernement offre jusqu'à 2,2 millions de dollars pour des logements à unités multiples durables, tel que proposé récemment par la Première Nation dans sa stratégie en matière de logement, qui a été soumise à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) récemment. Le financement est offert à condition que la Première Nation d'Attawapiskat établisse et mette en œuvre un plan d'entretien et un régime de location pour ces nouvelles unités de logement.

« Notre gouvernement reconnaît qu'il est nécessaire d'élaborer des solutions à long terme en vue de répondre aux besoins en logements d'Attawapiskat, et nous sommes résolus à faire un tel investissement, sous réserve de conditions particulières, pour que les membres de la collectivité aient accès à des logements sécuritaires et chauds, a déclaré le ministre Valcourt. Nous espérons que les dirigeants de la collectivité examineront cette offre et collaboreront avec nous pour trouver des solutions en matière de logement pour les gens de la collectivité. »

Le Ministère est toujours déterminé à appuyer la Première Nation dans ses efforts visant à améliorer ses problèmes de contrôle financier et de gestion. Ainsi, la Première Nation sera mieux positionnée à l'avenir pour être admissible à des garanties d'emprunt ministérielles à l'égard des projets de logement. À l'heure actuelle, Attawapiskat présente un risque financier trop élevé pour bénéficier d'une garantie d'emprunt ministérielle.

Depuis l'exercice 2011-2012, AADNC a accordé un financement de plus de 5 millions de dollars à la Première Nation d'Attawapiskat pour résoudre les problèmes de logement de la collectivité.

« Notre gouvernement continue de mettre l'accent sur les quatre éléments prioritaires pour la population, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être citoyen de ce pays et, bien entendu, la sécurité financière personnelle », a ajouté le ministre Valcourt.

La Première Nation d'Attawapiskat est située dans la baie James, environ 220 km au nord de Moosonee, en Ontario. La population de la réserve est estimée à 1 945 habitants.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Andrea Richer
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160