Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

10 avr. 2012 12h00 HE

Le gouvernement du Canada offre de la formation professionnelle à des Canadiens vulnérables en Colombie-Britannique

TERRACE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 10 avril 2012) - Des personnes faisant face à des obstacles à l'emploi dans la collectivité de Terrace suivront des cours d'aptitude à l'emploi pour les aider à se faire une place sur le marché du travail. L'annonce en a été faite aujourd'hui par le député de Prince George-Peace River, Bob Zimmer, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec la Terrace and District Community Services Society, a déclaré M. Zimmer. Dans le cadre de partenariats comme celui-ci, nous aidons les Canadiens vulnérables non seulement à satisfaire à leurs besoins essentiels, mais aussi à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études. »

« Aujourd'hui, la Terrace and District Community Services Society, ou TDCSS, est enchantée de célébrer le lancement de son projet « Living Room », ainsi que la mise en œuvre de son autre projet, qui a pour nom « Youth Opps ». Chacun de ces projets vise un groupe différent au sein de la collectivité. Nous attendons avec impatience de constater les répercussions positives qu'auront ces projets sur la vie des personnes et sur leur collectivité, a déclaré la directrice générale, Marilyn Lissimore. En collaboration avec des partenaires gouvernementaux et communautaires, TDCSS s'est engagée à offrir un environnement stable et exempt de préjugés avec un soutien adéquat pour aider les gens à se réengager au sein de leur collectivité. »

Grâce à un financement de plus de 95 000 $ offert dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, TDCSS pourra lancer son projet « Living Room ». Pendant une année, ce projet permettra à plus de cent personnes sans abri ou à risque de le devenir de recevoir une formation professionnelle, d'avoir accès à de nouveaux ordinateurs et logiciels et de satisfaire à leurs besoins les plus urgents, comme la nourriture et les vêtements.

TDCSS recevra aussi un financement de plus de 110 000 $ du programme fédéral Connexion compétences pour son projet « Youth Opps », ce qui permettra à des jeunes de la région qui font face à des obstacles à l'emploi d'acquérir des compétences, notamment pour la rédaction d'un curriculum vitae, la gestion du temps et la résolution de problèmes. Après avoir reçu leur formation, les participants auront la possibilité de perfectionner davantage leurs compétences et d'acquérir une expérience pratique dans le cadre de stages auprès d'employeurs de la région.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à contrer l'itinérance en offrant un soutien direct et un financement à 61 collectivités désignées de partout au Canada.

La SPLI met en place des structures et des mesures de soutien pour aider les sans-abri et les personnes à risque de le devenir à jouir d'une autonomie et à participer pleinement à la société. Elle vise à contrer l'itinérance en collaborant avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la SPLI, veuillez consulter le site www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri/index.shtml.

Le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Ces programmes visent à aider les jeunes Canadiens, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et une expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Les deux autres programmes de la Stratégie sont Expérience emploi d'été et Objectif carrière.

Connexion compétences aide les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées et les résidants des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, du programme Connexion compétences et d'autres initiatives d'emploi des jeunes, veuillez consulter le site Web Jeunesse.gc.ca.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559