Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

12 déc. 2008 11h00 HE

Le gouvernement du Canada offre de meilleures perspectives de formation et d'emploi aux Autochtones de la Saskatchewan

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 12 déc. 2008) - Un projet annoncé aujourd'hui par le député fédéral de Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill, M. Rob Clarke, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et par le ministre de l'Entreprise et de l'Innovation de la Saskatchewan, l'honorable Lyle Stewart, aidera les Autochtones de la Saskatchewan à être mieux préparés à tirer parti des occasions économiques offertes dans cette province.

"Le gouvernement prend des mesures pour que les Autochtones aient accès aux compétences et à la formation dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel, a affirmé M. Clarke. Nous collaborons activement avec nos partenaires pour que les Autochtones du Canada puissent pleinement tirer parti d'occasions économiques qui leur apporteront des avantages durables, ainsi qu'à leur famille et à leur collectivité."

M. Clarke et le ministre Stewart prenaient la parole au Saskatchewan Indian Institute of Technologies. Ils ont annoncé le versement d'une aide financière à la Commission du marché du travail de la Saskatchewan relativement au projet pilote de participation et de relèvement des compétences des Autochtones. Ce projet permettra d'établir un réseau novateur fondé sur Internet grâce auquel les participants auront accès à des tutoriels, à des liens vers des programmes de formation, à des pratiques exemplaires et à des plans d'apprentissage professionnel. Le projet vise à aider 150 Autochtones à élaborer et à mettre en oeuvre des plans d'apprentissage personnalisés qui leur permettront d'accroître leurs compétences et leur employabilité.

"Ce programme aide la main-d'oeuvre autochtone, qui connaît une forte croissance, à réaliser son plein potentiel, a ajouté le ministre Stewart. A l'exemple des autres catégories de travailleurs, celle-ci a besoin des niveaux d'études et de compétences plus élevés qui favorisent l'accroissement de la productivité, l'innovation, le succès, la croissance personnelle et l'augmentation des revenus. Ces facteurs donnent ensuite accès à une meilleure qualité de vie, que nous souhaitons tous."

"Nous comptons sur la collaboration de tous, ont convenu Mme Holly Hetherington et M. Larry Hubich, coprésidents de la Commission du marché du travail de la Saskatchewan. La prospérité future de notre province passe par une main-d'oeuvre inclusive, par des investissements dans les compétences et par la participation de tous les citoyens. Les Premières nations et les Métis sont des éléments clés de notre main-d'oeuvre future. Nous sommes heureux de participer à cette initiative prometteuse."

"Ce projet est une très bonne initiative qui complète les travaux en cours dans le cadre de l'initiative de développement de l'emploi des Autochtones, a dit la ministre des Relations avec les Premières nations et les Métis de la Saskatchewan, l'honorable June Draude. Nous voulons que les membres des Premières nations et les Métis de notre province profitent eux aussi de la vigueur de notre économie. Cet excellent programme permet de former des personnes pour des emplois dans des domaines où les employeurs ont besoin de travailleurs spécialisés."

Ressources humaines et Développement des compétences Canada financera ce projet aux termes de l'Initiative en matière de compétences en milieu de travail. Cette initiative vise à financer des projets novateurs qui améliorent et transforment les milieux de travail canadiens afin qu'ils puissent relever les défis d'aujourd'hui et de demain. Elle encourage également les employeurs à investir dans les compétences de leurs employés, en plus de favoriser l'amélioration des politiques et des programmes fédéraux relatifs au marché du travail et de promouvoir et mettre à l'essai des approches prometteuses touchant le développement des compétences et l'amélioration des pratiques en matière de ressources humaines.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Gouvernement de la Saskatchewan
    Joanne Johnson
    Directrice, Affaires publiques
    306-798-0503
    ou
    Commission du marché du travail de la Saskatchewan
    Brendan Reding
    Chef des opérations
    306-933-5753