Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

10 déc. 2010 13h04 HE

Le gouvernement du Canada offre des programmes de financement liés à l'initiative concernant les femmes autochtones disparues et assassinées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 déc. 2010) - Le gouvernement du Canada invite les organismes à présenter des demandes de financement à quatre programmes qui visent à remédier au grave problème des femmes autochtones disparues et assassinées :

  • Ministère de la Justice – Fonds d'aide aux victimes – Services d'aide aux victimes;
  • Ministère de la Justice – Programme juridique de partenariats et d'innovation – Accès à la justice pour les femmes autochtones;
  • Ministère de la Justice – Programme juridique de partenariats et d'innovation – Documents de sensibilisation pour les collectivités autochtones; et
  • Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile – Programme de contribution pour l'amélioration de la sécurité des collectivités autochtones.

Le 29 octobre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il investirait 10 millions de dollars sur deux ans pour améliorer la sécurité des collectivités et permettre au système de justice et aux organismes responsables de l'application de la loi de mieux intervenir dans les cas de femmes autochtones disparues et assassinées. Les autres initiatives qui font partie de cet investissement comprennent la création d'un centre national de soutien policier pour les personnes disparues; une amélioration du Centre d'information de la police canadienne; des modifications au Code criminel; et l'amélioration des méthodes de partage d'information pour les organismes d'application de la loi et le système de justice.

Le problème troublant des femmes autochtones disparues et assassinées interpelle les Canadiens. Par conséquent, divers intervenants, notamment les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes et les groupes communautaires autochtones, peuvent présenter des demandes de financement à un ou plusieurs de ces programmes. La fiche d'information ci-jointe contient des renseignements détaillés sur les endroits où l'on peut adresser les demandes de financement.

Fiche d'information

POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT LIÉES À L'INITIATIVE DU GOUVERNEMENT DU CANADA CONCERNANT LES FEMMES AUTOCHTONES DISPARUES ET ASSASSINÉES

Introduction

Le vendredi 29 octobre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il prenait sept mesures concrètes pour s'attaquer à la question du nombre troublant de femmes autochtones disparues et assassinées et pour rendre nos collectivités plus sûres.

Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le communiqué de presse, à l'adresse : http://www.justice.gc.ca/fra/nouv-news/cp-nr/2010/doc_32560.html.

Vous trouverez également des renseignements de base dans deux fiches d'information :

http://www.justice.gc.ca/fra/nouv-news/cp-nr/2010/doc_32564.html

http://www.justice.gc.ca/fra/nouv-news/cp-nr/2010/doc_32565.html

Trois de ces mesures ont trait à des changements à l'application de la loi et aux interventions du système de justice ainsi que la création d'une liste des pratiques exemplaires.

Nouveau financement

Les quatre autres mesures ont trait à des sources de financement offertes aux organismes et aux groupes communautaires autochtones de même qu'aux provinces et aux territoires :

  1. Le Fonds d'aide aux victimes : Services d'aide aux victimes (Ministère de la Justice du Canada)

Les provinces et les territoires pourront présenter des demandes de financement pour adapter leurs services actuels et élaborer des services d'aide aux victimes adaptés aux réalités culturelles des Autochtones. Les groupes autochtones peuvent aussi présenter des demandes de financement au cours de cette même période en vue de répondre aux besoins particuliers des familles des femmes autochtones disparues et assassinées.

  1. Le Programme juridique de partenariats et d'innovation : Accès à la justice pour les femmes autochtones (Ministère de la Justice du Canada)

Les organismes autochtones et les organismes communautaires peuvent présenter des demandes de financement pour appuyer l'élaboration de programmes scolaires et communautaires, notamment des projets de mentorat adaptés, des recherches, des conférences et des activités à l'intention des jeunes femmes et des jeunes filles autochtones à risque, en vue de leur offrir des solutions de rechange pour réduire leur vulnérabilité à la violence.

  1. Le Programme juridique de partenariats et d'innovation : Documents de sensibilisation pour les collectivités autochtones (Ministère de la Justice du Canada)

Les organismes autochtones et les organismes de vulgarisation et d'information juridique peuvent présenter des demandes de financement pour aider à l'élaboration, à la révision, à la traduction ou à la distribution de documents de sensibilisation ou d'autres activités de sensibilisation qui contribuent à briser le cycle intergénérationnel de la violence dans les collectivités autochtones, qui comporte des risques de violence plus élevés pour les femmes et les enfants autochtones.

Les demandes concernant ces trois programmes doivent être adressées au

Ministère de la Justice du Canada
Direction générale des programmes
284, rue Wellington, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H8
Téléphone : 613-941-4193
Télécopieur : 613-941-2269
Courriel : pb-dgp@justice.gc.ca
http://www.justice.gc.ca/fra/pi/dgp-pb/prog.html
  1. Programme de contribution pour l'amélioration de la sécurité des collectivités autochtones (Sécurité publique Canada)

Les collectivités autochtones peuvent présenter une demande de financement et d'assistance pour l'élaboration de nouveaux plans de sécurité communautaire, afin d'améliorer la sécurité des femmes vivant dans des collectivités autochtones.

Les demandes concernant les plans de sécurité communautaire doivent être adressées à

Sécurité publique Canada Groupe de la politique correctionnelle autochtone
340, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0P8
Télécopieur : 613-990-8295
Courriel : abocor@ps.gc.ca
http://www.securitepublique.gc.ca/prg/cor/ac/index-fra.aspx

Du financement pour des projets connexes pourrait aussi être disponible auprès des ressources suivantes du gouvernement du Canada :

Condition féminine Canada
123, rue Slater, 10e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1H9
Sans frais : 1-866-902-2719
Appels locaux : 613-995-7835
Télécopieur : 613-947-0761
Courriel : infonational@swc-cfc.gc.ca
http://www.cfc-swc.gc.ca/contact/index-fra.html

Affaires indiennes et du Nord Canada – Programme de prévention de la violence familiale

http://www.ainc-inac.gc.ca/hb/sp/fvp-fra.asp

Sécurité publique Canada – Centre national de prévention du crime

http://www.securitepublique.gc.ca/prg/cp/ncps-fndsndx-fra.aspx

Patrimoine canadien – Programme de promotion des femmes autochtones

http://www.pch.gc.ca/fra/1267288930593/1269463051629

(English version available)

Renseignements