Service Canada

Service Canada

21 févr. 2008 09h00 HE

Le gouvernement du Canada offre des services d'emploi aux citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 21 fév. 2008) - Le ministre des Pêches et des Océans et ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Loyola Hearn, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, que le gouvernement du Canada accordera une aide financière afin d'aider les gens de Terre-Neuve-et-Labrador à acquérir de l'expérience de travail, à examiner les possibilités de carrière qui s'offrent à eux et à trouver un emploi.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde, a déclaré le ministre Hearn. En plus d'aider plus de 700 citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador à trouver un emploi valorisant et à le garder, cette aide financière donnera un coup de pouce aux employeurs et profitera à l'économie de la région."

Plus de 385 000 $ seront accordés à sept organisations de Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre de différents programmes de financement de Service Canada. Dans le cadre des Services d'aide à l'emploi, le conseil municipal de Burgeo recevra 181 005 $. Dans le cadre des Partenariats du marché du travail, la Ville de Channel-Port aux Basques recevra 67 685 $, et la Fortune Bay East Development Association recevra 48 705 $. Dans le cadre des Partenariats pour la création d'emplois, le Smallwood Crescent Community Centre recevra 11 629 $; le Blomidon Golf and Country Club recevra 19 500 $; l'église anglicane St. Matthew's de Rocky Harbour recevra 12 750 $. Enfin, l'entreprise Springdale Forest Resources recevra 46 200 $ dans le cadre des subventions salariales ciblées.

Ces projets montrent bien que le gouvernement du Canada est déterminé à favoriser la vigueur de l'économie, dans l'intérêt de tous les Canadiens. Par son plan Avantage Canada, le gouvernement mise sur les points forts du pays et vise à lui conférer un avantage concurrentiel mondial en constituant la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde, en réduisant le fardeau fiscal de tous les Canadiens, en accroissant la concurrence sur le marché et en bâtissant une infrastructure moderne.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

DOCUMENT D'INFORMATION

Services d'aide à l'emploi

Le programme des Services d'aide à l'emploi appuie des projets destinés à aider les participants à acquérir les compétences nécessaires pour trouver un bon emploi. Ces services comprennent entre autres l'information sur le marché du travail, l'aide à la préparation d'un curriculum vitae, l'aide à la planification de carrière, le service d'orientation, les évaluations formatives, l'aide à l'acquisition de compétences pour la recherche d'un emploi, la participation à des clubs de recherche d'emploi et les services de placement.

- Le conseil municipal de Burgeo offrira des services d'aide à l'emploi à 600 chômeurs afin qu'ils puissent se préparer au travail ainsi qu'obtenir un emploi et le conserver, ou à retourner aux études.

Partenariats pour la création d'emplois

Le programme de prestations d'emploi Partenariats pour la création d'emplois appuie des projets offrant aux participants l'occasion d'acquérir de l'expérience du travail valorisante. Les participants peuvent ensuite ajouter une expérience de travail récente à leur curriculum vitae. Cette expérience, à laquelle s'ajoutent les occasions de réseautage offertes pendant la participation à un projet, accroît les possibilités de trouver un emploi à long terme.

- Le Smallwood Crescent Community Centre Inc. de Marystown engagera 2 chômeurs pendant une période de 42 semaines afin qu'ils puissent assumer le rôle de coordonnateurs de la cuisine communautaire;

- Le Blomidon Golf and Country Club de Corner Brook engagera 6 personnes sans emploi pendant une période de 10 semaines afin qu'ils puissent rénover les installations;

- L'église anglicane St. Matthew's de Rocky Harbour engagera 4 chômeurs pendant une période de 14 semaines afin qu'ils puissent rénover l'église locale.

Subventions salariales ciblées

Les subventions salariales ciblées sont un programme d'emploi qui accorde de l'aide financière temporaire aux employeurs afin de les inciter à embaucher des personnes qu'ils n'embaucheraient pas sans subventions. Les subventions salariales ciblées aident les personnes sans emploi admissibles à développer leurs compétences et à améliorer leur employabilité, et elles accordent aux employeurs une aide financière pour les salaires des personnes admissibles qu'ils embauchent.

- La Springdale Forest Resources Inc. offrira une véritable expérience de travail à 5 personnes pendant une période de 28 semaines, dans le secteur de l'exploitation minière.

Partenariats du marché du travail

Grâce au programme des Partenariats du marché du travail, les collectivités pourront mieux répondre à leurs besoins en ressources humaines et mettre en oeuvre des mesures de création d'emploi à long terme. Le programme offre un soutien financier pour une période maximale de trois ans.

- La Fortune Bay East Development Association pourra entreprendre des recherches qui permettront de combler la pénurie de travailleurs dans les secteurs de la fabrication, de l'aquaculture et de la gestion des ressources en eau. L'aide apportée permettra d'assurer une meilleure résolution des problèmes de ressources humaines que connaissent ces industries.

- La Ville de Channel-Port aux Basques pourra élaborer une stratégie d'adaptation de la main-d'oeuvre comprenant notamment un plan stratégique de développement économique. Ce plan permettra de déterminer des secteurs d'emploi possibles pour les 120 personnes mises à pied à la suite de la fermeture de l'usine de transformation de la région.

Renseignements

  • Médias : Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Service Canada
    Communications
    Lorne Lambert
    709-772-5346
    ou
    Public:
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    www.servicecanada.gc.ca