Le gouvernement du Canada offre plus de 22 millions de dollars au Nouveau-Brunswick pour des projets d'infrastructures communautaires

Premier des deux versements annuels aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 sept. 2016) - Infrastructure Canada

Les investissements dans les infrastructures sont essentiels au renforcement de la classe moyenne et à la croissance économique pour les années à venir. Les infrastructures communautaires modernes et efficaces contribuent à l'amélioration de la qualité de vie en favorisant l'accès aux emplois, en améliorant l'approvisionnement en eau potable, ainsi qu'en appuyant les nouveaux débouchés économiques.

Le gouvernement du Canada a versé au Nouveau-Brunswick plus de 22 millions de dollars pour les infrastructures communautaires dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral (FTE), ce qui représente le premier des deux versements pour 2016-2017. Au total, le Nouveau-Brunswick recevra plus de 45 millions de dollars cette année dans le cadre de ce fonds.

Les fonds permettront de financer des projets comme l'installation d'un système géothermique dans la salle communale de Cap-Pelé, le soutien d'un nouveau plan de gestion des actifs pour la ville de Dalhousie et la construction d'un nouveau centre communautaire muni d'une cuisine, de salles de bain, d'une salle destinée aux assemblées publiques, d'une salle polyvalente et d'un centre d'observation à Hanwell.

Les deux versements du FTE pour cette année s'ajoutent aux fonds mis à la disposition du Nouveau-Brunswick aux termes d'autres programmes en cours et de deux nouveaux programmes de financement fédéraux : le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Les deux nouveaux programmes font partie de la Phase 1 du plan Investir dans le Canada, qui prévoit des fonds de 120 milliards de dollars sur 10 ans.

Faits en bref

  • On a versé plus de 424 millions de dollars au Nouveau-Brunswick aux termes du FTE depuis le lancement de celui-ci en 2005.
  • 2 milliards de dollars sont versés à l'échelle nationale chaque année dans le cadre de deux versements.
  • Le FTE offre aux municipalités canadiennes une source de financement à long terme permanent, prévisible et indexé.
  • On offre ainsi aux collectivités la souplesse requise pour faire des investissements stratégiques dans 18 différentes catégories de projets, notamment les routes et les ponts, le transport en commun, les infrastructures liées à l'eau potable et au traitement des eaux usées, et les installations récréatives.
  • Les collectivités peuvent utiliser immédiatement ces sommes pour des projets prioritaires, les mettre de côté pour une utilisation ultérieure, s'entendre avec d'autres collectivités pour regrouper les montants pour financer des projets d'infrastructure communs, ou les utiliser pour financer des investissements majeurs dans les infrastructures.
  • La Phase 1 du plan Investir dans le Canada prévoit des investissements de 11,9 milliards de dollars pour appuyer des projets visant les réseaux de transport en commun, les infrastructures vertes et les infrastructures sociales. Les détails concernant la Phase 2 du plan Investir dans le Canada seront annoncés au cours des prochains mois.

Citations

« Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral permet aux collectivités de consacrer des fonds fédéraux à leurs propres priorités en matière d'infrastructure parmi une vaste gamme de catégories de projets. Si une collectivité souhaite agrandir son centre récréatif, réparer des routes, améliorer son réseau de traitement des eaux usées ou apporter des améliorations dans le but d'économiser de l'énergie dans les bâtiments municipaux, ce financement offre un soutien souple, fiable et prévisible qui reflète l'engagement du gouvernement fédéral à investir dans les infrastructures qui font une différence concrète dans la vie des gens à l'échelle locale. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement est déterminé à créer des emplois et à favoriser le développement durable. Pour ce faire, il faut d'abord veiller à ce que nos collectivités soient dotées de l'infrastructure nécessaire pour favoriser la croissance économique. Le gouvernement se réjouit des investissements qui visent à protéger notre environnement grâce à la gestion responsable de l'infrastructure liée à l'eau potable et aux eaux usées. »

Serge Rousselle, c.r., ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux

Documents connexes

Affectations du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour les collectivités du Nouveau-Brunswick en 2016-2017 : http://news.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1119959

Liens connexes

Fonds de la taxe sur l'essence fédéral : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html

Fonds de la taxe sur l'essence fédéral au Nouveau-Brunswick: http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/egl/gouvernements_locaux/content/financiers/content/fonds_delataxsurlessence.html

Prononcez-vous sur les infrastructures : www.consultationsinfra.ca

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Renseignements:

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
Brook.Simpson@canada.ca

Sheila Lagacé
Directrice des communications
Ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux
506-444-4088
Sheila.lagace@gnb.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media-medias.infc@canada.ca