Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

06 sept. 2016 09h28 HE

Le gouvernement du Canada offre plus de 27 millions de dollars à la Nouvelle-Ecosse pour des projets d'infrastructures communautaires

Premier des deux versements annuels aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 sept. 2016) - Infrastructure Canada

Les investissements dans les infrastructures sont essentiels au renforcement de la classe moyenne et à la croissance économique pour les années à venir. Les infrastructures communautaires modernes et efficaces contribuent à l'amélioration de la qualité de vie en favorisant l'accès aux emplois, en améliorant l'approvisionnement en eau potable, ainsi qu'en appuyant les nouveaux débouchés économiques.

Le gouvernement du Canada a versé à la Nouvelle-Écosse plus de 27 millions de dollars pour les infrastructures communautaires dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral (FTE), ce qui représente le premier des deux versements pour 2016-2017. Au total, la Nouvelle-Écosse recevra plus de 55 millions de dollars cette année dans le cadre de ce fonds.

En fonction des projets prévus cette année, le financement aux termes du FTE en Nouvelle-Écosse devrait permettre d'appuyer plus de 180 projets d'infrastructure locaux. Selon leur taille, ils s'inscrivent dans 13 catégories de financement admissible. Par exemple, ces projets comprennent le remplacement d'autobus de transport en commun dans la municipalité régionale d'Halifax, le repavage de la rue Victoria dans la ville d'Antigonish, la construction d'un nouveau centre aquatique et de parcs de planche à roulettes dans la municipalité d'East Hants, l'installation de lumières DEL dans la municipalité de Cumberland ainsi que l'agrandissement de la bibliothèque régionale dans la ville de Pictou.

Les deux versements du FTE pour cette année s'ajoutent aux fonds mis à la disposition de la Nouvelle-Écosse aux termes d'autres programmes en cours et de deux nouveaux programmes de financement fédéraux : le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Les deux nouveaux programmes font partie de la Phase 1 du plan Investir dans le Canada, qui prévoit des fonds de 120 milliards de dollars sur 10 ans.

Faits en bref

  • On a versé plus de 500 millions de dollars à la Nouvelle-Écosse aux termes du FTE depuis le lancement de celui-ci en 2005.
  • 2 milliards de dollars sont versés à l'échelle nationale chaque année dans le cadre de deux versements.
  • Le FTE offre aux municipalités canadiennes une source de financement à long terme permanent, prévisible et indexé.
  • On offre ainsi aux collectivités la souplesse requise pour faire des investissements stratégiques dans 18 différentes catégories de projets, notamment les routes et les ponts, le transport en commun, les infrastructures liées à l'eau potable et au traitement des eaux usées, et les installations récréatives.
  • Les collectivités peuvent utiliser immédiatement ces sommes pour des projets prioritaires, les mettre de côté pour une utilisation ultérieure, s'entendre avec d'autres collectivités pour regrouper les montants pour financer des projets d'infrastructure communs, ou les utiliser pour financer des investissements majeurs dans les infrastructures.
  • La Phase 1 du plan Investir dans le Canada prévoit des investissements de 11,9 milliards de dollars pour appuyer des projets visant les réseaux de transport en commun, les infrastructures vertes et les infrastructures sociales. Les détails concernant la Phase 2 du plan Investir dans le Canada seront annoncés au cours des prochains mois.

Citations

« Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral permet aux collectivités de consacrer des fonds fédéraux à leurs propres priorités en matière d'infrastructure parmi une vaste gamme de catégories de projets. Si une collectivité souhaite agrandir son centre récréatif, réparer des routes, améliorer son réseau de traitement des eaux usées ou apporter des améliorations dans le but d'économiser de l'énergie dans les bâtiments municipaux, ce financement offre un soutien souple, fiable et prévisible qui reflète l'engagement du gouvernement fédéral à investir dans les infrastructures qui font une différence concrète dans la vie des gens à l'échelle locale. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Les investissements réalisés par les municipalités néo-écossaises au moyen du FTE favorisent la construction et la revitalisation de l'infrastructure locale publique tout en appuyant la croissance économique, un environnement sain ainsi que des collectivités rurales et urbaines dynamiques. »

Le ministre des Finances de la Nouvelle-Écosse, Randy Delorey, au nom du ministre des Affaires municipales, Zach Churchill

Documents connexes

Affectations du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour les collectivités de la Nouvelle-Écosse en 2016-2017 : http://news.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1119999

Liens connexes

Fonds de la taxe sur l'essence fédéral : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html

Pour plus de renseignements au sujet du Fonds de la taxe sur l'essence à la Nouvelle-Écosse veuillez visiter le site : http://www.novascotia.ca/dma/funding/infrastructure/gas-tax-fund-fr.asp

Prononcez-vous sur les infrastructures : www.consultationsinfra.ca

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Renseignements