Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

23 févr. 2011 11h30 HE

Le gouvernement du Canada offre son soutien à la bibliothèque d'INCA (Institut national canadien pour les aveugles)

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 23 fév. 2011) - Les Canadiens qui sont aveugles ou atteints de cécité partielle continueront d'accéder à une bibliothèque unique grâce au soutien du gouvernement du Canada. La ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, l'honorable Rona Ambrose, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui le versement d'une subvention unique d'un peu plus de 7 millions de dollars à INCA pour soutenir ses services de bibliothèque accessibles.

« Les Canadiens incapables de lire les imprimés ont recours à cette bibliothèque dotée de ressources et de services de soutien de classe mondiale, et le gouvernement est fier de contribuer à ce que ces services continuent d'être offerts, a indiqué la ministre Ambrose. Grâce à cette subvention unique, nous appuyons les femmes et les hommes qui sont aveugles ou atteints de cécité partielle et qui travaillent sans cesse à leur éducation et à leur qualité de vie. »

Les services de bibliothèque relèvent des provinces et des territoires, et INCA soupèse les modalités de service avec les provinces et les territoires ainsi que les options de financement à long terme. 

Le gouvernement du Canada verse cette subvention unique au moyen du Programme de partenariats pour le développement social – composante Personnes handicapées, pour veiller à ce que la bibliothèque d'INCA soit en mesure de continuer à produire du matériel en médias substituts, comme le braille, l'audio, les gros caractères et le texte électronique. Les fonds serviront également à actualiser les systèmes de stockage électroniques dont se sert INCA pour sa collection numérisée.

« Notre gouvernement continuera de défendre les intérêts des Canadiens handicapés et d'appuyer une meilleure qualité de vie pour eux et leur famille », a conclu la ministre Ambrose.

Le gouvernement du Canada s'engage à trouver des solutions pour améliorer l'accessibilité des personnes handicapées au moyen de partenariats avec les organismes sans but lucratif et d'autres ordres de gouvernement.

Pour en savoir davantage sur les programmes fédéraux à l'intention des personnes handicapées, veuillez visiter le www.rhdcc.gc.ca/handicape.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

La composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS-PH) appuie des projets qui sont conçus pour améliorer la participation et l'intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne. Le Programme appuie une grande variété d'initiatives communautaires qui offrent des approches efficaces pour aborder les enjeux sociaux auxquels font face les personnes handicapées.

Dans le cadre de la composante Personnes handicapées, le gouvernement fédéral verse depuis 1998 des subventions à des organismes d'envergure nationale afin de permettre aux personnes handicapées d'avoir un meilleur accès à l'information, aux programmes et aux services, et d'élargir ainsi leurs perspectives, d'augmenter leurs chances de s'épanouir et de garantir leur mieux-être.

Pour aider les personnes handicapées à se faire entendre, des subventions sont accordées aux organisations nationales œuvrant pour les personnes handicapées dans les buts suivants :

  • les aider à renforcer leur capacité;

  • accroître leur efficacité;

  • assurer leur viabilité en tant que partenaires importants pour faire avancer le programme relatif aux personnes handicapées au niveau national.

Le gouvernement investit annuellement dans des initiatives qui aident à répondre aux besoins des personnes handicapées, comme le Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI), le Fonds pour l'accessibilité (FA), le Programme de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (PPIRPC), le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées (FIPH), les Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées (EMTPH), et les mesures d'aide aux études postsecondaires pour les étudiants handicapés.

Pour en savoir davantage sur les programmes du gouvernement du Canada destinés aux personnes handicapées, veuillez visiter le www.rhdcc.gc.ca/handicape.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559