Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

13 oct. 2010 15h49 HE

Le gouvernement du Canada offre son soutien pour la construction d'un monument dédié aux premiers pionniers chinois à Brandon

BRANDON, MANITOBA--(Marketwire - 13 oct. 2010) - La Westman Chinese Association recevra 50 000 $ dans le cadre du Programme de reconnaissance historique pour les communautés afin de pouvoir ériger un monument commémoratif des expériences vécues par les premiers pionniers chinois au Manitoba.

Merv Tweed, député de Brandon-Souris, a fait l'annonce du financement aujourd'hui, au nom de Citoyenneté et Immigration Canada.

« Le Programme de reconnaissance historique pour les communautés a pour but de commémorer les expériences et les contributions historiques de la communauté chinoise et d'autres personnes touchées par les restrictions en matière d'immigration ou par les mesures de guerre, tout en informant les Canadiens au sujet de ces expériences, a déclaré M. Tweed. Le monument attestera la persévérance dont ont fait preuve les personnes qui se sont butées à des politiques comme la taxe d'entrée et la Loi sur l'exclusion des Chinois, mesures considérées comme légales à l'époque, mais qui ne correspondent plus aux valeurs prônées aujourd'hui par le Canada. »

La Westman Chinese Association prévoit procéder au dévoilement du monument au cimetière de Brandon, dans le cadre du traditionnel festival Ching Ming, en juin 2011. Le financement annoncé aujourd'hui servira non seulement à la construction du monument, mais également à l'organisation de la cérémonie de dévoilement, qui comportera notamment des performances de danseurs, de musiciens et de conteurs ainsi que la publication d'une brochure.

« Le monument deviendra un point d'intérêt dans la communauté et permettra aux personnes qui visiteront le cimetière de Brandon d'en apprendre davantage sur les effets qu'ont eus les pratiques discriminatoires sur la communauté chinoise, a affirmé Kenny Choy, président de la Westman Chinese Association. Nous nous réjouissons du soutien que le gouvernement du Canada apporte à notre projet. »

Le Programme de reconnaissance historique pour les communautés a été annoncé par le premier ministre Stephen Harper en juin 2006 et lancé officiellement en mai 2008. Le Programme finance des projets communautaires commémoratifs et éducatifs liés aux mesures de guerre et aux restrictions en matière d'immigration qui ont été appliquées au Canada dans le passé. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme, veuillez consulter notre site Web.

Suivez-nous sur Twitter, à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Celyeste Power
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca