Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

19 août 2011 20h20 HE

Le gouvernement du Canada offre un appui au secteur des médias numériques de l'Ouest canadien

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 août 2011) - Le secteur des médias numériques de l'Ouest canadien recevra un important coup de pouce du gouvernement fédéral. L'aide financière, accordée par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), aidera Graphics Animation and New Media NCE Inc. (GRAND) à améliorer le transfert de la technologie et la commercialisation de la recherche. L'annonce a été faite à l'occasion de la première causerie annuelle Design Thinking UnConference (dtuc.org) à Vancouver.

« Le financement accordé à GRAND générera des retombées gigantesques pour l'économie vibrante et en plein essor du secteur numérique de la province », a expliqué Andrew Saxton, député fédéral de North Vancouver et secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et pour la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « En plus de fournir de nouvelles technologies et de créer des emplois excitants axés sur le savoir, le projet permettra aux entreprises de devenir plus vigoureuses et concurrentielles. »

Les fonds serviront à mettre en œuvre un programme ciblé de sensibilisation, de commercialisation et de transfert de la technologie d'une durée de deux ans destiné aux petites et moyennes entreprises (PME). Le programme sera d'abord implanté en Colombie-Britannique et, au cours de la deuxième année, il sera mis en place en Alberta.

L'objectif du programme est d'établir des partenariats et de renseigner la communauté des médias numériques sur les activités de GRAND. Les initiatives comprennent entre autres du travail ciblé avec des PME locales sur le transfert de la technologie et sur des projets de création d'entreprises, notamment la réalisation de recherches pouvant servir de fondement à de nouvelles entreprises, et l'organisation d'ateliers qui enseignent aux entreprises comment attirer des fonds de démarrage.

À son terme, le programme devrait avoir permis de mettre au point neuf prototypes technologiques, de réaliser 40 démonstrations de technologie et de commercialiser neuf technologies.

Le financement de DEO témoigne du soutien indéfectible qu'offre le gouvernement fédéral à l'industrie florissante des médias numériques du Canada. « GRAND est exceptionnellement bien positionné pour porter les résultats des recherches de pointe sur les marchés », a expliqué le Dr Kellogg Booth, directeur scientifique à GRAND. « La recherche sur les médias numériques effectuée au sein de notre réseau a le pouvoir d'influencer directement les produits, les services et les entreprises de demain, ainsi que les activités quotidiennes des Canadiens. Les chercheurs au GRAND sont répartis partout au Canada. L'investissement de DEO jouera un rôle de catalyseur pour nos initiatives de l'Ouest. »

GRAND NCE est un réseau de recherche multidisciplinaire financé par le gouvernement fédéral dont les activités sont centrées sur les nouveaux médias, l'animation et les jeux. Établi en Colombie-Britannique au campus Great Northern Way, GRAND compte 24 membres universitaires au Canada (y compris l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université Simon Fraser, l'Emily Carr University of Art and Design, l'Université de Victoria, l'Université de l'Alberta, l'Université de Calgary, l'Université de la Saskatchewan et l'Université du Manitoba), et plus de 30 partenaires de l'industrie.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements

  • Jaime Burke
    Gestionnaire régionale, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    604-666-1318

    Grace Battiston
    Directrice, Communications
    GRAND NCE
    778-370-1013
    Cellulaire : 604-318-4070
    http://www.grand-nce.ca/

    No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    www.wd-deo.gc.ca