Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

17 févr. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada offre un programme d'emploi jeunesse à Scarborough

SCARBOROUGH, ONTARIO--(Marketwire - 17 fév. 2009) - Le gouvernement du Canada accorde des fonds à un programme d'emploi local qui bénéficiera à des jeunes à risque de Scarborough. Le sénateur Consiglio Di Nino en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences.

"De nos jours, il est plus important que jamais que les jeunes développent les compétences dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail, a déclaré le sénateur Di Nino. Ce projet permettra à des jeunes Canadiens qui font face à des obstacles à l'emploi d'acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour travailler à leur compte."

Le Shouters National Evangelical Baptist Centre recevra un montant de 198 951 $ en financement fédéral par l'entremise du programme Connexion compétences du gouvernement du Canada. Huit jeunes auront la possibilité de mettre sur pied une entreprise commerciale autonome dans le cadre du Shouters Youth Entrepreneurship Program de l'organisme.

Le programme Connexion compétences s'inscrit dans la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour doter le pays de la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à cet égard en janvier dernier, lorsqu'il a présenté Le Plan d'action économique du Canada. Un des éléments clés de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.

Le programme Connexion compétences est offert par Service Canada, qui fournit un point de service unique et personnalisé pour les programmes, services et prestations du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus sur ce programme, composez le 1-800-O-Canada, visitez le site www.servicecanada.gc.ca ou rendez-vous à votre centre Service Canada.


DOCUMENT D'INFORMATION

Entre le 19 janvier 2009 et le 24 décembre 2009, le projet donnera à huit jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi une occasion d'améliorer leur employabilité au moyen d'activités entrepreneuriales. L'objectif visé est d'amener les participants à mettre sur pied une entreprise commerciale autonome et à contribuer activement à la vie de leur collectivité. Les jeunes qui seront choisis pour participer à ce projet seront âgés de 15 à 30 ans et proviendront d'un quartier jugé prioritaire dans Scarborough, en Ontario.

Le Shouters National Evangelical Baptist Centre a pour mission d'aider les autres à changer leur vie pour qu'ils puissent fonctionner dans la société d'aujourd'hui, de prodiguer des conseils aux familles et aux jeunes et d'amener les gens à découvrir leur pouvoir grâce à des ateliers, à des conférences, à des sermons et à des enseignements.

Elément de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes du gouvernement destinés à aider les jeunes Canadiens qui font face à des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver.

Connexion compétences vise des jeunes comme les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes immigrants récents, les jeunes qui vivent dans des localités rurales ou éloignées et les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Ce programme offre une approche axée sur le client, fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il aide les jeunes à acquérir des compétences de base et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés de 15 à 30 ans et ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné, leur apportant du soutien et des services à long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559