Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

11 juil. 2011 12h14 HE

Le gouvernement du Canada offre un report d'impôt aux producteurs de bétail du Manitoba dont les terres sont affectées par l'humidité excessive

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juillet 2011) - Le gouvernement du Canada annonce aujourd'hui qu'il offrira des reports d'impôt aux producteurs de bétail des régions désignées du Manitoba dont les activités ont été ralenties par l'humidité excessive. Cette aide arrive au moment où les gouvernements ne ménagent pas leurs efforts pour analyser l'incidence de l'humidité excessive afin de déterminer quelles sont les autres mesures d'aide nécessaires.

« Le printemps 2011 a été très difficile pour nos agriculteurs en raison des ravages causés par le débordement du lac Manitoba et du lac Shoal, a affirmé le ministre de l'Agriculture, M. Gerry Ritz. L'allégement fiscal offert par ce programme permettra aux propriétaires d'animaux d'élevage d'utiliser ces économies pour repeupler leurs troupeaux au printemps. »

Ce report d'impôt permettra aux éleveurs admissibles des zones désignées de reporter d'un an l'impôt à payer sur les ventes d'animaux reproducteurs. Les éleveurs auront ainsi la chance de repeupler leurs troupeaux reproducteurs au cours de l'année suivante. Les recettes des ventes reportées figureront parmi les revenus de l'année d'imposition suivante, où il se peut qu'elles soient au moins effacées en partie par le coût d'une nouvelle acquisition d'animaux reproducteurs. Dans le cas d'années consécutives de désignation, les producteurs pourront reporter les revenus tirés de leurs ventes à la première année où la zone qu'ils occupent ne sera plus désignée.

Pour qu'un producteur puisse reporter son revenu, il faut que son troupeau reproducteur ait été réduit d'au moins 15 p. 100. Si c'est le cas, il peut reporter 30 p. 100 du revenu tiré des ventes nettes. Dans les cas où le troupeau a été réduit de plus de 30 p. 100, le producteur peut reporter 90 p. 100 du revenu tiré des ventes nettes.

Les éleveurs admissibles pourront demander ce report lorsqu'ils rempliront leur déclaration de revenus 2011. Ils sont invités à communiquer avec l'Agence du revenu du Canada à l'adresse http://www.cra-arc.gc.ca/cntct/phn-fra.html pour connaître les détails des dispositions de l'impôt sur le revenu.

En plus des reports d'impôt, les actuels programmes fédéraux-provinciaux de gestion des risques de l'entreprise, comme Agri-protection (assurance-récolte), Agri-stabilité et Agri-investissement, viennent en aide aux agriculteurs en cas d'inondation.

Pour en savoir davantage sur l'ampleur des ravages causés par l'humidité excessive ou les programmes d'aide aux agriculteurs, ou pour obtenir la liste complète des régions désignées par le Programme de report d'impôt 2011, on peut consulter le site Guetter la sécheresse d'AAC à l'adresse http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display-afficher.do?id=1256658312655&lang=fra.

Régions visées par le report d'impôt 2011 pour les producteurs de bétail

Il s'agit d'une désignation initiale; nous procéderons à d'autres analyses pour déterminer si d'autres régions seront ajoutées plus tard dans la saison.

Manitoba

RM 115 COLDWELL

RM 118 DAUPHIN

RM 125 ERIKSDALE

RM 130 GLENELLA

RM 140 LAKEVIEW

RM 143 LAWRENCE

RM 147 MCCREARY

RM 154 MOSSEY RIVER

RM 158 OCHRE RIVER

RM 163 PORTAGE LA PRAIRIE

RM 178 ST. LAURENT

RM 179 STE. ROSE

RM 185 SIGLUNES

RM 200 WESTBOURNE

RM 206 WOODLANDS

RM 601 ALONSA

RM 606 GRAHAMDALE

DIVISION N°18, TERRITOIRE NON ORGANISÉ, PARTIE EST

DIVISION N° 18, TERRITOIRE NON ORGANISÉ, PARTIE OUEST

DIVISION N°19, TERRITOIRE NON ORGANISÉ

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des Communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059