Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

15 déc. 2008 14h33 HE

Le gouvernement du Canada offre une aide à l'emploi aux jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 15 déc. 2008) - La région de St. John's profitera d'un investissement du gouvernement du Canada dans un projet d'emploi destiné aux jeunes qui risquent de devenir itinérants dans la région. Le projet Train for Trades de l'organisme Choices for Youth propose des services d'orientation, une formation et une aide à ces jeunes.

"La vigueur de l'économie canadienne dépend d'abord du dynamisme des travailleurs et des familles, et nous prenons des mesures concrètes pour renforcer la main-d'oeuvre du Canada en investissant dans la jeunesse, a affirmé la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley. En appuyant ce projet, le gouvernement vient en aide aux jeunes à risque de St.John's en leur permettant d'acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour aller de l'avant; ce projet contribue aussi à freiner le cycle de l'itinérance."

"Grâce à ce nouveau projet d'emploi axé sur les métiers, Train for Trades de Choices for Youth, nous nous attachons à répondre aux besoins d'une population de jeunes très vulnérables qui ont besoin d'aide et d'occasions pour effectuer une transition dans leur vie, a ajouté M. Sheldon Pollett, directeur exécutif de l'organisme Choices for Youth Inc., qui dirige le projet Train for Trades. Cela ne serait pas possible sans le soutien de nos partenaires du gouvernement."

Le projet recevra 321 134 dollars en financement du gouvernement fédéral. Il mettra l'accent sur l'emploi et les carrières dans les métiers spécialisés lors de la pré-construction et la construction du Lilly Building, qui proposera 14 unités de logement pour des jeunes à risque, une fois les rénovations terminées. Le projet comprend des activités de suivi et de gestion de cas, ainsi qu'une évaluation finale grâce à des sondages et des entrevues auprès des participants et des employeurs.

Le gouvernement du Canada appuie le projet par le truchement de trois programmes fédéraux : Connexion compétences aide les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour intégrer le marché du travail; les Partenariats sur le marché du travail encouragent, appuient et facilitent l'ajustement au marché du travail et les activités de planification des ressources humaines qui sont dans l'intérêt du public; et les projets pilotes horizontaux du gouvernement fédéral de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance offrent un financement afin d'améliorer la collaboration avec d'autres programmes et ministères fédéraux dans le but de prévenir et d'éliminer l'itinérance.

Le projet Train for Trades de Choices for Youth reflète l'engagement du gouvernement fédéral de travailler en partenariat avec les provinces et les territoires, les collectivités et les intervenants afin d'offrir aux Canadiens et Canadiennes la formation, les compétences et les occasions dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail et contribuer à la vie de leur collectivité.

Service Canada, qui exécute les programmes du gouvernement fédéral, rassemble les services et les prestations du gouvernement en un seul réseau. Il offre aux Canadiens et Canadiennes un point d'accès unique à des services dont ils peuvent se prévaloir par téléphone à 1 800 O-Canada, sur Internet au servicecanada.gc.ca, ou en personne dans les Centres Service Canada partout au pays.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Choices for Youth Inc. est un organisme dynamique et progressiste qui travaille avec les jeunes qui ont été et continuent d'être confrontés à des obstacles importants et à des traumatismes dans leur vie. Cet organisme fait appel à un modèle de responsabilisation pour aider les jeunes à reprendre leur vie en main et à atteindre leurs objectifs. On veut s'assurer que les jeunes ont leur mot à dire quant à la nature de l'expérience qu'ils peuvent acquérir dans le cadre de programmes. Le projet Train For Trades vise le développement des compétences et l'emploi dans l'industrie de la construction pour encourager et aider les jeunes à aller de l'avant, tout en freinant le cycle de l'itinérance et de l'instabilité du logement que connaissent les jeunes vulnérables.

Le projet Train for Trades de Choices for Youth Inc.

Entre le 11 août 2008 et le 27 mars 2009, le projet Tain for Trades offre à dix jeunes à risque des services d'orientation, une formation et une aide générale afin d'explorer une carrière dans un métier spécialisé grâce à une expérience de travail au sein de l'équipe de construction du Lilly Building, un projet de logements abordables à St. John's.

Chaque jeune élaborera son plan d'action professionnel afin de surmonter ses obstacles à l'emploi et développera un vaste éventail de compétences et de connaissances pour l'aider à s'intégrer au marché du travail ou à retourner à l'école. Cela comprend des services de suivi, de gestion de cas et une évaluation finale du programme grâce des sondages et entrevues auprès des participants et employeurs.

Connexion compétences

Le programme Connexion compétences aide les jeunes qui vivent des obstacles à l'emploi, notamment les mères ou pères monoparentaux, les jeunes autochtones, les jeunes handicapés, les immigrants récents, les jeunes en région rurale et éloignée et les décrocheurs, à acquérir des connaissances, à développer un vaste éventail de compétences et à obtenir l'expérience de travail dont ils ont besoin pour participer au marché du travail.

Connexion compétences propose une approche axée sur la clientèle fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque jeune. Le programme aide les jeunes à développer des compétences d'emploi de base et plus spécialisées. Les participants admissibles âgés de 15 à 30 ans, qui ne reçoivent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'une approche coordonnée leur offrant une aide et des services à plus long terme pour les aider à trouver et à conserver un emploi.

- Le financement prévoit des services d'orientation, une formation et une aide aux jeunes participants, qui exploreront divers emplois dans des métiers spécialisés dans le cadre du projet de construction du Lilly Building. Une fois les rénovations terminées, l'immeuble comprendra 14 unités de logement destinées aux jeunes à risque de la région.

Partenariats sur le marché du travail

Les Partenariats sur le marché du travail permettent aux collectivités d'améliorer leur capacité de répondre aux besoins en ressources humaines et d'instaurer des ajustements sur le marché du travail qui favorisent la création d'emplois à long terme. Un financement jusqu'à un maximum de trois ans peut être versé dans le cadre des Partenariats sur le marché du travail.

- Le financement est lié à l'embauche d'un coordonnateur chargé d'élaborer un programme visant à offrir une formation et une expérience concrète qui aidera les jeunes à risque à intégrer un secteur du marché du travail qui connaît actuellement une importante pénurie de main-d'oeuvre.

Projets pilotes horizontaux de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

Le but de ce programme est de donner aux jeunes itinérants ou à risque de le devenir une occasion d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir leur transition vers une formation axée sur l'emploi et leurs objectifs professionnels. Les projets pilotes horizontaux de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) ont permis de verser à Choices for Youth Inc. un peu plus de 99 000 dollars en financement afin d'appuyer les travailleurs qui aident les jeunes à accéder à un logement à long terme, à acquérir des compétences de base en lecture, en écriture et en mathématiques, et qui les encadrent et leur offrent des services préalables à l'emploi. D'autres partenaires, comme le programme Connexion compétences du gouvernement du Canada et la province de Terre-Neuve-et-Labrador, se chargent de la composante liée à la préparation à l'emploi. Grâce à ce projet, les participants complètent un programme de charpenterie de base qui les mènera à un stage dans le cadre duquel ils participeront à la construction d'un immeuble où pourront loger 14 jeunes.

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

Le gouvernement actuel remplit son engagement d'aider ceux qui veulent se libérer du cycle de l'itinérance et de la pauvreté grâce à un investissement de plus de 1,9 milliard de dollars dans le logement et la lutte contre l'itinérance au cours des cinq prochaines années, soit jusqu'au 31 mars 2014. La SPLI est un programme communautaire unique visant à prévenir et à éliminer l'itinérance au Canada en offrant un financement et une aide directe à plus de 60 collectivités au Canada.

Dans le cadre de la SPLI, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec toutes les provinces et tous les territoires. Une fois en place, ces partenariats favorisent une meilleure harmonisation des investissements fédéraux, provinciaux et territoriaux, et aident à offrir une série complète de mesures de soutien aux personnes sans-abri.

Grâce aux projets pilotes horizontaux fédéraux, Ressources humaines et Développement des compétences Canada travaille avec d'autres ministères fédéraux pour s'attaquer aux facteurs qui peuvent mener à l'itinérance dans le secteur des services correctionnels, de l'emploi, de la santé mentale, de la violence familiale et de l'immigration. Grâce à son travail avec d'autres ministères, la SPLI vise à explorer des façons innovatrices de réduire et de prévenir l'itinérance.

La SPLI compte trois principales initiatives : l'Initiative des partenariats de lutte contre l'itinérance, le Réseau sur les responsabilités en matière d'itinérance et l'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri.

L'Initiative des partenariats de lutte contre l'itinérance est la pierre angulaire de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance. Son approche, qui accorde la priorité au logement, établit que la première étape consiste à offrir aux particuliers un logement encadré et supervisé.

La SPLI compte quatre composantes de financement :

- les collectivités désignées

- les collectivités éloignées

- les collectivités autochtones

- les projets pilotes horizontaux

Le Réseau sur les responsabilités en matière d'itinérance contribue à améliorer l'imputabilité dans le cadre des programmes. Il permet également de générer des connaissances et encourage les organismes à renforcer leurs réseaux et à échanger des pratiques exemplaires.

L'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri permet d'offrir des biens immobiliers fédéraux excédentaires et des terrains à des organismes communautaires, au secteur à but non lucratif et à d'autres ordres de gouvernement pour des projets qui contribuent à prévenir et à réduire l'itinérance.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482