Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

01 avr. 2009 15h30 HE

Le gouvernement du Canada offre à une jeune Autochtone l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences

GRANDE CACHE, ALBERTA--(Marketwire - 1 avril 2009) - Le gouvernement du Canada donne à une jeune Autochtone de la région l'occasion d'acquérir de précieuses compétences professionnelles grâce à un stage à la Willmore Wilderness Preservation and Historical Foundation. Le ministre d'Etat (Transports) et député de Yellowhead, l'honorable Rob Merrifield, a annoncé aujourd'hui un financement pour ce projet au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans le contexte économique d'aujourd'hui, il est essentiel que les jeunes développent les compétences nécessaires pour participer au marché du travail et s'y épanouir, affirme le ministre Merrifield. Nous sommes fiers d'aider les jeunes Albertains à surmonter ses obstacles à l'emploi en lui offrant l'occasion d'acquérir des compétences, des connaissances et une expérience de travail qui lui permettront d'atteindre son plein potentiel".

La Willmore Wilderness Preservation and Historical Foundation recevra 15 200 dollars en financement fédéral grâce au programme Connexion compétences du gouvernement du Canada. Grâce à ce financement, l'organisation offrira un poste de conceptrice multimédia et d'adjointe administrative à une jeune, qui bénéficiera de près d'une année complète de formation et d'encadrement.

La Fondation a pour sa part versé un peu plus de 15 000 dollars pour offrir ce stage cette année. "Nous sommes très heureux d'avoir cette occasion de former un nouvel employé et nous n'aurions pas pu le faire sans l'aide de ce programme", explique le président de la Willmore Wilderness Preservation and Historical Foundation, M. Bazil Leonard.

Grâce au travail effectué dans le cadre de divers projets, comme la création d'un film sur le camp d'été des jeunes Métis, la conception d'un scénario-maquette pour des projets de films, du travail de montage et la rédaction de transcriptions d'entrevues, la participante fera l'acquisition entre autres de connaissances informatiques, tant générales qu'axées sur l'industrie, de techniques de communication efficaces et d'aptitudes à l'administration, des compétences qui lui seront utiles dans différents secteurs.

Offert par Service Canada, Connexion compétences est un des nombreux programmes d'emploi pour les jeunes et fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à former la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné, dans le Plan d'action économique du Canada, son engagement à constituer une main-d'oeuvre solide. Un des principaux éléments du Plan est de multiplier et d'améliorer les possibilités offertes aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.

Service Canada fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, visitez le servicecanada.gc.ca, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au Centre Service Canada le plus près de chez vous.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Entre le 23 mars 2009 et le 19 mars 2010, la Willmore Wilderness Preservation and Historical Foundation offrira à une jeune qui fait face à des obstacles à l'emploi une expérience de travail et un encadrement grâce à un stage. Dans le cadre du poste de conceptrice multimédia et d'ajointe administrative, cette jeune participante fera l'acquisition de compétences professionnelles grâce à une formation et à une expérience concrète. Le but du programme est d'aider le participant à réussir sa transition vers le marché du travail en lui permettant d'acquérir des compétences, des connaissances et l'expérience nécessaires pour réussir au sein du marché du travail d'aujourd'hui, ou encore à retourner aux études après son stage.

La Willmore Wilderness Preservation and Historical Foundation est une fondation caritative sans but lucratif dont le mandat est de préserver l'histoire de la région. La Fondation veut faire mieux connaître le parc Willmore Wilderness, et met l'accent sur la restauration des sentiers et des sites historiques, tout en améliorant l'expérience des visiteurs du parc.

Elément de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes du gouvernement destinés à aider les jeunes Canadiens qui font face à des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver.

Connexion compétences vise des jeunes comme les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes immigrants récents, les jeunes qui vivent dans des localités rurales ou éloignées et les jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Ce programme offre une approche axée sur le client, fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il aide les jeunes à acquérir des compétences de base et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés de 15 à 30 ans et ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné, leur apportant du soutien et des services à long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559