Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

24 févr. 2012 12h30 HE

Le gouvernement du Canada organise une table ronde à London afin de discuter de questions touchant les aînés et des mauvais traitements envers les aînés

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 24 fév. 2012) - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a tenu aujourd'hui une table ronde avec des organisations locales d'aide aux aînés de la région de London. L'événement faisait partie d'une série de consultations pancanadiennes visant à discuter de questions clés qui ont de l'importance pour les aînés de la région.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer le bien-être des aînés canadiens, a déclaré la ministre Wong. Au moyen de ces tables rondes, le gouvernement du Canada obtient la participation d'intervenants clés afin de discuter des mauvais traitements envers les aînés et d'autres questions importantes concernant les aînés. »

On estime que de 4 à 10 p. 100 des aînés canadiens sont victimes d'une forme quelconque de mauvais traitements. Le gouvernement du Canada prend des mesures afin de sensibiliser la population à cette question au moyen de ses campagnes de sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés et d'une composante du programme Nouveaux Horizons pour les aînés qui fournit des subventions afin d'accroître la sensibilisation. Le plus récent volet de la campagne de sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés se déroule pendant le mois de février.

Les résultats de ces tables rondes aideront à faire connaître l'orientation des politiques et des programmes futurs du gouvernement sur les mauvais traitements envers les aînés et les questions touchant les aînés.

Pour de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada afin d'aider les aînés, veuillez consulter le site aines.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada s'efforce d'améliorer la qualité de vie des aînés à bien des égards. Ces efforts comprennent les mesures suivantes :

  • Proposer une nouvelle prestation complémentaire du Supplément de revenu garanti (SRG) pour aider les aînés les plus vulnérables du Canada. Il s'agit de la plus importante augmentation du SRG en 25 ans. Cette mesure améliorera davantage la sécurité financière et le bien-être de plus de 680 000 aînés au Canada. Elle représente un investissement de 1,5 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années.
  • Augmenter le financement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés de 10 millions de dollars sur deux ans dans le budget de 2011. Ce soutien accru contribuera à l'atteinte des objectifs du programme, car on pourra financer un plus grand nombre de projets. Le programme vise à aider les aînés à mettre leur leadership, leur énergie et leurs compétences au service des collectivités dans l'ensemble du Canada.
  • Fournir aux Canadiens et aux Canadiennes près de 72 milliards de dollars cette année par l'intermédiaire du régime de pensions de l'État.
  • Fournir 2,3 milliards de dollars par année en allégements fiscaux supplémentaires aux aînés et aux pensionnés à l'aide de mesures comme le fractionnement du revenu de pension et l'augmentation du crédit en raison de l'âge.
  • Fournir 400 millions de dollars sur deux ans dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour la construction de logements pour les aînés à faible revenu.
  • Soutenir le vieillissement actif et positif dans le cadre de l'Initiative des collectivités-amies des aînés, du Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine pour les aînés et des initiatives de prévention des chutes.
  • Nommer un ministre d'État (Aînés) responsable de faire part au Cabinet des préoccupations des aînés du Canada et de prendre la parole en leur nom.
  • Faire du 1er octobre la Journée nationale des aînés pour souligner le rôle important et continu que jouent les aînés au sein des familles, des collectivités, des milieux de travail et de la société.
  • Créer, en 2007, le Conseil national des aînés chargé de conseiller le gouvernement fédéral sur les questions touchant le mieux-être et la qualité de vie des aînés.
  • Investir 13 millions de dollars sur trois ans à l'appui de l'Initiative fédérale de lutte contre les mauvais traitements envers les aînés (IFLMTA), qui a pris fin le 31 mars 2011. Grâce à l'IFLMTA, dans le cadre de laquelle s'est déroulée une campagne de sensibilisation, le gouvernement du Canada continuera de s'intéresser de près à la lutte contre les mauvais traitements envers les aînés au moyen du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et poursuivra sa campagne de sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur, Communications
    Cabinet de la ministre d'Etat Wong
    613-960-8717

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559