Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

27 janv. 2012 10h47 HE

Le gouvernement du Canada ouvre de nouveaux débouchés au secteur du tournesol

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 27 jan. 2012) - Les producteurs de tournesol canadiens profiteront de rendements supérieurs et d'une plus grande compétitivité grâce au soutien du gouvernement du Canada. Au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, le secrétaire parlementaire, Pierre Lemieux, a annoncé aujourd'hui le versement de 1,1 million de dollars à la National Sunflower Association of Canada (Association nationale de l'industrie du tournesol du Canada) pour mettre au point et en marché de nouvelles variétés de graines.

« La principale priorité de notre gouvernement demeure l'économie, et nos producteurs de tournesol sont un bon exemple de la façon dont les producteurs agricoles inlassables aident à préserver la vigueur de notre économie, a déclaré le secrétaire parlementaire, M. Lemieux. Cette somme aidera nos producteurs à mettre au point et à cultiver de nouvelles variétés de graines de tournesol qui peuvent percer de nouveaux marchés nationaux et internationaux, ce qui augmentera les profits à la production et contribuera à renforcer l'économie canadienne. »

La National Sunflower Association of Canada, une organisation sans but lucratif, financée par les producteurs, qui représente 650 cultivateurs, a fait ressortir la nécessité de nouvelles variétés de graines de tournesol dans un plan stratégique dévoilé à l'automne 2010. Au cours de la dernière décennie, les cultivateurs de variétés de tournesol de confiserie (qui sont différentes des variétés cultivées pour l'huile) ont vu leurs rendements diminuer en grande partie parce qu'ils emploient des graines étrangères qui ne sont pas bien adaptées au sol et au climat du Canada.

Cet investissement, aux termes du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), donnera aux cultivateurs l'accès à de nouvelles variétés de graines dont les caractéristiques sont spécialement adaptées aux conditions culturales des régions nordiques. Les producteurs de tournesol espèrent que les variétés plus adaptables et résistant davantage à la maladie amélioreront les rendements à la ferme et seront acceptées par les transformateurs qui fournissent des graines de tournesol de confiserie aux fabricants de collations-santé et de produits de boulangerie-pâtisserie.

Les graines de tournesol de confiserie représentent approximativement 75 p. 100 de la production de tournesol au Canada, le reste étant constitué des graines cultivées pour leur huile. En 2010, la production totale de graines de tournesol au Canada s'est établie à 68 000 tonnes dont près de 45 500 tonnes ont été exportées à un prix marchand total de 33 millions de dollars.

« Ce sont là de grandes nouvelles pour l'industrie du tournesol, a déclaré Kelly Dobson, présidente de la National Sunflower Association of Canada. Présentement, il n'existe aucun programme, public ou privé, d'amélioration du tournesol au Canada, et ces projets combleront le besoin à long terme de variétés de tournesol nouvelles et adaptables. »

Le PCAA est un programme quinquennal (2009-2014), doté d'un budget de 163 millions de dollars, qui vise à aider le secteur agricole canadien à s'adapter et à demeurer compétitif. Les mesures de laP phase suivante du Plan d'action économique du Canada, conjuguées aux autres programmes et initiatives du gouvernement du Canada, comme le PCAA, continuent d'aider les agriculteurs en mettant l'accent sur la création d'emplois et le renforcement de l'économie. Les investissements dans de nouveaux débouchés commerciaux aideront à renforcer davantage le secteur agricole et l'économie du Canada pour l'avenir.

Pour plus d'information sur le PCAA, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/pcaa.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059