Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

20 févr. 2009 13h49 HE

Le gouvernement du Canada ouvre une clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel à Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 fév. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et Mme Anne Sutherland Boal, directrice de l'exploitation de Vancouver Acute, Vancouver Coast Health, ont officiellement inauguré aujourd'hui la toute nouvelle clinique du Canada consacrée au traitement et au soutien des hommes et des femmes au service de notre pays qui sont aux prises avec des traumatismes liés au stress opérationnel.

"Combler les besoins en santé mentale de nos vétérans est une priorité pour notre gouvernement, nos partenaires et la population canadienne, a déclaré le ministre Thompson. Notre réseau de cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel témoigne de notre engagement à améliorer la qualité de vie des vétérans et de leurs familles éprouvant des problèmes de santé mentale. Cette clinique leur fournit l'aide qu'ils méritent et dont ils ont besoin."

La Clinique de Vancouver est l'une des cinq nouvelles cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel financées par le gouvernement du Canada. A l'automne 2009, Anciens Combattants Canada disposera d'un réseau national de dix cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel. Celles-ci viendront s'ajouter aux cinq centres de soutien pour trauma et stress opérationnel du ministère de la Défense nationale.

"Notre gouvernement reconnaît les stress bien réels associés aux opérations militaires et il s'est engagé à améliorer l'appui qu'il fournit aux personnes aux prises avec des traumatismes liés au stress opérationnel", a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique.

Le coût d'établissement de la clinique de Vancouver est d'environ 140 000 $. Son budget d'opération est d'environ 1,3 million de dollars par année. Financée par Anciens Combattants Canada et gérée par Vancouver Coastal Health, la Clinique de Vancouver assurera des services en santé mentale spécialisés. Lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle, elle pourra accueillir jusqu'à 150 patients. Ces patients comprendront des vétérans, des membres des Forces canadiennes, des membres admissibles de la Gendarmerie royale du Canada, et leurs familles, aux prises avec des traumatismes liés au stress opérationnel tels que l'état de stress post-traumatique, les troubles anxieux, la dépression et la dépendance. La Clinique effectuera des diagnostics, des évaluations normalisées, des traitements, de la prévention, en plus de fournir des services de soutien, des programmes éducatifs et des services de consultation individuelle, de groupe et familiale.

"Nous sommes heureux de pouvoir offrir ce programme important en matière de santé mentale aux vétérans, au membres en service et à leurs familles, a expliqué Mme Sutherland Boal. La nouvelle clinique leur permettra d'accéder plus facilement aux soins appropriés et améliorera la qualité de vie de ces hommes et ces femmes qui ont servi courageusement au nom de notre pays."

La Stratégie en matière de santé mentale d'Anciens Combattants Canada vient s'ajouter à la nouvelle suite de programmes et de services mis en place dans le cadre de la nouvelle Charte des anciens combattants. Cette charte a été adoptée en 2006 afin de mieux répondre aux besoins des anciens combattants d'aujourd'hui, y compris de ceux souffrant de traumatismes liés au stress opérationnel. Elle donne aux anciens combattants les outils requis et les possibilités pour améliorer leur qualité de vie, et celle des membres de leur famille, après que leur carrière militaire a pris fin. Jusqu'à maintenant, plus de 12 600 membres des Forces canadiennes, vétérans et leurs familles ont reçu de l'aide dans le cadre de la nouvelle Charte des anciens combattants.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649
    ou
    Vancouver Coastal Health
    Trudi Beutel
    Agente des affaires publiques
    604-708-5282