Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 juin 2013 15h37 HE

Le gouvernement du Canada ouvre une serre expérimentale ultramoderne en Ontario

LONDON, ONTARIO--(Marketwired - 13 juin 2013) - Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a accueilli l'ouverture officielle d'une nouvelle serre avant-gardiste de 10 millions de dollars au Centre de recherches du Sud sur la phytoprotection et les aliments (CRSPA). Les agriculteurs canadiens profiteront des recherches qui porteront sur les cultures afin d'améliorer leur qualité, leur productivité et leur résistance à la maladie et aux insectes qui seront effectuées dans une serre nouvellement construite.

« En investissant en recherche, nous investissons dans la compétitivité et la croissance du Canada, a déclaré le ministre Gerry Ritz. La construction de la serre a créé des emplois locaux, et les résultats des recherches conduites dans cette nouvelle installation apporteront des avantages à long terme aux agriculteurs, à l'industrie et à l'économie du Canada. »

Le CRSPA, qui fait partie du réseau national de centres de recherche exploités par Agriculture et Agroalimentaire Canada, procède à des travaux sur la lutte antiparasitaire intégrée, les produits et les procédés issus de la biologie, la génomique et la biotechnologie ainsi que sur la qualité du sol et de l'eau. La nouvelle installation triplera la capacité des serres du Centre.

« Le Centre possède de longs antécédents de collaboration avec les producteurs et entretient d'étroites relations avec le secteur. Les recherches réalisées ici mèneront à de nouvelles technologies et à de meilleures pratiques agricoles pour les producteurs, a déclaré le ministre Ritz. Cette installation est une parfaite illustration de la façon dont les progrès scientifiques peuvent renforcer la position du Canada sur les marchés nouveaux et existants. »

Les travaux réalisés dans la nouvelle serre aideront les chercheurs à trouver un germoplasme d'arbre fruitier résistant au virus de la sharka, à réduire la dépendance des cultures céréalières à l'égard des engrais azotés commerciaux, à recourir aux technologies d'échange protéique pour mettre au point des vaccins d'origine végétale destinés aux animaux et pouvant remplacer les antibiotiques, à améliorer la qualité nutritive du haricot sec et à mettre au point des cultivars de luzerne de plus haut rendement et de meilleure qualité pour les industries laitière et bovine. L'Université de Guelph, la University of Western Ontario, la Commission ontarienne de commercialisation des haricots et les Grain Farmers of Ontario, entre autres, collaborent à ces efforts de recherche.

Pour plus d'information sur la science et la technologie à AAC, visitez le site http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display-afficher.do?id=1268946647678&lang=fra.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059