Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

31 janv. 2008 11h00 HE

Le gouvernement du Canada participe au lancement du Mois de l'histoire des Noirs

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 31 jan. 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, M. Denis Lebel, député de Roberval-Lac-Saint-Jean, a participé aujourd'hui au lancement du Mois de l'histoire des Noirs.

Sous le thème "D'hier à aujourd'hui : une reconnaissance de notre présence, une affirmation de notre contribution", l'édition 2008 de la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs souligne notamment le 400e anniversaire de la Ville de Québec. En effet, un hommage sera rendu à Mathieu Da Costa, interprète d'origine africaine qui a fait partie d'une des expéditions de Samuel de Champlain au 17e siècle. Dans le cadre de la célébration du Mois de l'histoire des Noirs, la Table Ronde et l'ensemble des organismes partenaires proposent également diverses activités, dont des conférences, des ateliers, des films, des concerts, des débats et une kermesse.

"Célébré en février dans toute l'Amérique du Nord, le Mois de l'histoire des Noirs est un moment privilégié durant lequel les membres de la communauté noire partagent avec l'ensemble de la population des événements marquants de notre histoire collective, a déclaré la ministre Verner. Je suis heureuse que notre gouvernement s'associe à des organismes tels que la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs, qui encouragent la compréhension des droits et des responsabilités qui se rattachent à la citoyenneté partagée."

"La communauté noire joue un rôle important dans les sphères culturelle, sociale et économique du Québec et du Canada, et nous nous devons de reconnaître leurs réalisations, a fait valoir M. Lebel. Je félicite tous ceux et celles qui font du Mois de l'histoire des Noirs une occasion en or de favoriser les échanges entre citoyens de toutes les origines."

"Les lois et les politiques édictées par notre gouvernement favorisent le dialogue, la résolution de conflits et la lutte contre la discrimination, a ajouté le secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne), l'honorable Jason Kenney. Cette année, dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, nous célébrons le 175e anniversaire de la loi portant sur l'abolition de l'esclavage dans tout l'empire britannique. Par la même occasion, nous reconnaissons les efforts des hommes et des femmes qui se sont battus et ont gagné cette lutte pour la liberté et la dignité humaine."

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire régionale des communications
    Région du Québec
    514-283-4027