Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

01 juin 2009 16h30 HE

Le gouvernement du Canada participe au lancement d'un logiciel novateur qui aidera les organismes culturels à améliorer l'accès à leurs collections numériques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 juin 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Dean Del Mastro, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et député de Peterborough, a participé aujourd'hui au lancement du logiciel Générateur de collections numériques, développé par l'organisme www.Canadiana.org grâce au financement du gouvernement du Canada.

Le Générateur de collections numériques est un logiciel libre qui permettra aux bibliothèques, services d'archives et autres organismes patrimoniaux de mettre leurs collections numériques à la portée de tous. Les Canadiens et les internautes du monde entier auront ainsi accès à ces collections jumelées à d'autres ressources canadiennes en ligne.

"Les Canadiens souhaitent vivre davantage d'expériences culturelles en ligne, notamment en visualisant les collections des musées canadiens sur diverses plateformes. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets comme celui-ci qui, de concert avec la version améliorée du Musée virtuel du Canada, assureront le rayonnement de notre culture en invitant les internautes du Canada et du monde entier à visiter nos collections et à découvrir les arts, la culture et le patrimoine d'ici."

"Internet est si vaste que la numérisation des collections canadiennes n'est qu'une première étape. Nous devons maintenant rendre ces collections accessibles à tous et faciles à consulter, a déclaré M. Del Mastro. Voilà exactement ce que seront en mesure de faire nos bibliothèques, nos services d'archives et autres organismes patrimoniaux grâce à ce nouveau logiciel."

"Au nom de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada, je tiens à féliciter le gouvernement du Canada de sa philosophie avant-gardiste. Je le remercie d'avoir mis sur pied le programme Culture canadienne en ligne grâce auquel des regroupements d'organismes à but non lucratif ont pu demander et obtenir des fonds pour améliorer l'accès des Canadiens et des citoyens du monde entier à notre patrimoine documentaire", a expliqué M. Ernie Engles, président de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada.

"Nous attendons avec impatience le jour où les savants, les étudiants, les cinéastes, les romanciers, les enseignants et les élèves de partout au Canada pourront, grâce à une simple recherche dans Internet, lire les mots de nos bâtisseurs d'hier et d'aujourd'hui, ou encore voir et entendre tous les artisans canadiens et leurs oeuvres, dans n'importe laquelle des langues qui ont donné forme à notre culture, qu'il s'agisse du français, de l'anglais, des langues autochtones ou de la langue de nos immigrants", a mentionné Mme Lynn Copeland, prochaine présidente de www.Canadiana.org.

Rappelons que le gouvernement du Canada a accordé un appui de 199 556,40 dollars à l'Association des bibliothèques de recherche du Canada pour constituer sa trousse de métadonnées Alouette Canada. Ce travail a jeté les bases du Générateur de collections numériques que lance aujourd'hui www.Canadiana.org, un chef de file de la numérisation de documents patrimoniaux canadiens.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155