Le gouvernement du Canada participe au projet pilote du Salon de l'emploi virtuel


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 sept. 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a annoncé la participation du gouvernement du Canada dans un projet pilote, le Salon de l'emploi virtuel, avec l'Institut sur la gouvernance. Le Salon de l'emploi virtuel sera tenu sur Monster.ca

"Je suis heureux d'annoncer la participation du gouvernement du Canada au projet pilote du Salon de l'emploi virtuel, qui aidera les employés touchés par la réduction de l'effectif à trouver des possibilités de placement à l'extérieur de la fonction publique », a déclaré le ministre Clement.

Le projet pilote du Salon de l'emploi virtuel a été organisé par l'Institut sur la gouvernance. Il permettra une communication directe, confidentielle et accessible entre des organisations du secteur privé et les fonctionnaires touchés.

« Cette initiative est un excellent exemple de l'engagement de notre gouvernement à la gestion de l'effectif public dans une façon responsable, et de moderniser la gestion des ressources humaines, a ajouté le ministre Clement. Nous sommes fiers d'avoir travaillé avec les organisateurs à l'appui de ce projet pilote.»

Le Salon de l'emploi sera offert en français et en anglais, du 17 au 23 septembre 2012. Quatorze organisations fédérales participent à cette initiative.

Le Salon de l'emploi virtuel permettra aux employés participants de voir et de rechercher les possibilités d'emploi qui correspondent à leurs compétences, à leur expérience et à leurs plans de carrière; en ligne, 24 heures par jour.

Pour obtenir plus d'information sur le projet pilote du Salon de l'emploi virtuel, veuillez consulter le page web du Salon de l'emploi virtuel du Secrétariat du Conseil du Trésor.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090
Ce communiqué est affiché à l'adresse suivante : www.tbs-sct.gc.ca.

FICHE D'INFORMATION

PROJET PILOTE DU SALON DE L'EMPLOI VIRTUEL

Le Salon de l'emploi virtuel a été organisé par l'Institut sur la gouvernance. Cette initiative établira des liens entre des organisations des secteurs public et privé et les employés de la fonction publique du Canada visés par les réductions d'effectif. Le Salon de l'emploi virtuel se déroulera du 17 au 23 septembre 2012, et sera tenu sur Monster.ca

Le Salon de l'emploi virtuel s'adresse aux employés visés des quatorze organisations participantes. Dans le contexte du Salon de l'emploi virtuel, le terme « employés visés » désigne les employés touchés, optants, excédentaires ou mis en disponibilité dans le cadre du réaménagement des effectifs.

Les 14 organisations fédérales suivantes participent au projet pilote du Salon de l'emploi virtuel:

  • Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

  • Agence canadienne de développement international

  • Agence de la santé publique du Canada

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada

  • Anciens Combattants Canada

  • Citoyenneté et Immigration Canada

  • Défense nationale

  • Environnement Canada

  • Industrie Canada

  • Parcs Canada

  • Ressources humaines et Développement des compétences Canada

  • Ressources naturelles Canada

  • Santé Canada

  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

L'établissement de liens directs, confidentiels et accessibles entre les organisations des secteurs public et privé et des fonctionnaires fédéraux hautement qualifiés cadre bien avec les efforts du gouvernement visant à moderniser ses activités en tirant parti de la technologie.

L'Institut sur la gouvernance est une institution indépendante, sans but lucratif et d'intérêt public qui est installée au Canada. L'Institut sur la gouvernance a un partenariat établi avec Monster.ca pour offrir et appuyer ce type d'activité.

Point saillants

Un salon de l'emploi virtuel est une version en ligne d'un salon de l'emploi traditionnel. Il y aura un centre d'information, un pavillon en anglais et un pavillon en français que les participants visiteront. Les employés peuvent :

  • rechercher les organisations d'intérêt et communiquer avec elles;

  • rechercher des postes offerts dans diverses organisations et postuler;

  • communiquer avec des employeurs éventuels, par téléphone, messagerie instantanée, vidéo et Skype;

  • assister à des présentations et à des séminaires offerts par les employeurs participants;

  • prendre connaissance des témoignages des employés actuels des employeurs participants;

  • trouver des conseils utiles sur la façon de passer une entrevue avec succès;

  • communiquer avec les employeurs au moyen de divers médias sociaux;

  • télécharger des renseignements utiles sur les employeurs.

L'avantage d'avoir un salon de l'emploi en ligne est que les employés participants sont en mesure de rechercher les possibilités d'emploi qui correspondent à leurs compétences, à leur expérience et à leurs plans de carrière et de postuler, au moment qui leur convient, en ligne, 24 heures par jour, en anglais et en français.

Projet pilote

Le gouvernement du Canada évaluera le succès de ce projet pilote pour déterminer s'il y a lieu de tenir de futurs salons de l'emploi en ligne.

Renseignements:

Sean Osmar
Attaché de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
et ministre responsable de FedNor
613-957-2666

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
613-957-2640