Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

02 sept. 2005 16h36 HE

Le gouvernement du Canada participe aux secours aux victimes de l'ouragan Katrina

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 2 sept. 2005) - Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que la Garde côtière canadienne enverra des ressources et du personnel dans le cadre de la participation du gouvernement du Canada aux secours aux victimes de l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans.

"La Garde côtière canadienne apportera son soutien à la Marine canadienne et aux secours organisés à la suite de l'ouragan ", a dit le ministre Regan. " Un navire de la Garde côtière et son équipage seront de précieux atouts dans les opérations de secours coordonnées. Je suis très heureux que les Etats-Unis aient accepté notre aide."

Le NGCC Sir William Alexander se dirigera mardi vers la côte de la Louisiane avec les navires de la Marine canadienne NCSM Athabaskan, NCSM Ville de Québec et NCSM Toronto. Le navire de la Garde côtière soutiendra la Marine canadienne dans ses opérations de secours amphibies et sera sous le commandement du commandant du groupe d'intervention de la Marine. Le Sir William Alexander transportera du matériel comme des pompes, des générateurs et des fournitures médicales pour la Marine. De plus, le navire transporte deux embarcations rapides d'intervention ainsi qu'un hélicoptère et que d'autres embarcations.

"La Garde côtière des Etats-Unis a exprimé sa reconnaissance pour notre participation aux secours à la suite de l'ouragan. La collaboration entre la Garde côtière canadienne et celle des Etats-Unis date de longtemps et ceci est un exemple parfait de la façon dont les deux agences travaillent ensemble ", a ajouté le ministre Regan.

Le Sir William Alexander, basé à Dartmouth en Nouvelle-Ecosse, est un navire de 83 mètres de long, qui prendra part aux opérations de levage à grande capacité, qu'il faut exécuter en cas de secours comme celui-ci. Environ trente marins formeront l'équipage du navire.

De plus amples informations sur la Garde côtière canadienne sont disponibles à www.ccg-gcc.gc.ca.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Brian Underhill
    Directeur des communications, Cabinet du ministre
    (613) 992-3474