Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

26 mars 2009 14h55 HE

Le gouvernement du Canada participera à l'Heure de la Terre

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 26 mars 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, sont fiers d'appuyer, l'Heure de la Terre, ce 28 mars, en réduisant l'éclairage dans les immeubles à bureaux appartenant au gouvernement fédéral afin de contribuer à sensibiliser la population aux changements climatiques.

"La participation continue du gouvernement du Canada à l'Heure de la Terre démontre notre engagement à être des consommateurs soucieux de l'environnement", a déclaré le ministre Paradis. "A titre de gardien de l'un des plus grands portefeuilles d'immeubles à bureaux au pays, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada s'engage à intégrer des pratiques environnementales dans la gestion des déchets, la conservation des eaux et l'utilisation efficace d'énergie dans nos immeubles."

"Notre participation à l'Heure de la Terre fait partie de notre engagement visant à créer un environnement plus sain", a déclaré le ministre Prentice. "Des actions toutes simples, comme celle d'éteindre les lumières, peuvent aider à améliorer notre environnement et à s'attaquer aux changements climatiques. En outre, ces actions peuvent amener les Canadiens à apporter des changements importants à leur mode de vie, dont leur famille et l'environnement en tireront profit. Nous encourageons les Canadiens à prendre part à l'Heure de la Terre."

L'Heure de la Terre est un événement symbolique mondial qui a lieu tous les ans afin de sensibiliser les gens aux changements climatiques. Depuis son inauguration en 2007, l'événement favorise une meilleure compréhension du besoin de réduire la consommation d'énergie partout dans le monde, et il a reçu l'appui de plus de 77 pays.

Des lieux d'intérêt comme la Colline du Parlement, y compris le cadran de l'horloge de la Tour de la Paix, ne seront que très peu éclairés, ou pas du tout, de 20 h 30 à 21 h 30 le 28 mars. Le mot=symbole "Canada" et l'éclairage décoratif que l'on trouve sur les édifices gouvernementaux partout au pays seront également éteints. Pour des raisons de santé et de sécurité, il est nécessaire que l'éclairage demeure fonctionnel en tout temps à certains endroits. Par ailleurs, il s'agit d'une période occupée pour plusieurs fonctionnaires fédéraux (par ex., qui travaillent aux déclarations de revenus ou aux dossiers de clôture d'exercice financier), alors certains immeubles se doivent d'être éclairés.

La participation à l'Heure de la Terre 2009 va de pair avec l'engagement du gouvernement du Canada visant à prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et contrer les effets des changements climatiques. Le gouvernement a mis en place une série de programmes pour aider les Canadiens à prendre des mesures, notamment des crédits d'impôts pour des laissez-passer de transport en commun, des incitatifs pour retirer de la circulation les véhicules hautement polluants et promouvoir l'utilisation des transports durables par le biais du programme "Adieu bazou" ainsi que des subventions pour le rendement au foyer grâce au programme écoENERGIE -Rénovations.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard des questions environnementales et en savoir davantage sur les programmes incitatifs pour les consommateurs, veuillez consulter le site suivant : www.ecoaction.gc.ca.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Mary­Ann Dewey­Plante
    Attachée de presse
    613­218­6961
    Mary­Ann.Dewey­Plante@tpsgc-pwgsc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Jim Prentice
    Environnement Canada
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    613­868­1128
    Frederic.Baril@ec.gc.ca
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819­956­2315