Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

13 août 2009 09h48 HE

Le gouvernement du Canada passe à l'action pour aider les familles et les citoyens canadiens à conserver un mode de vie sain

EGMONT, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 13 août 2009) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, et l'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports) et député de Saanich-Gulf Islands, se sont joints aujourd'hui à Mme Dawna McIvor, de la Coalition nationale sur les sentiers (CNS), pour annoncer l'octroi d'un appui de 383 500 dollars à l'aménagement de huit sentiers à l'Ile-du-Prince-Edouard. Cet appui permettra d'améliorer l'état des sentiers de l'île et de les rendre plus accessibles aux familles et aux personnes qui pratiquent des activités en plein air comme la randonnée pédestre, le vélo, la course à pied et les randonnées en motoneige ou en véhicule tout-terrain.

"L'aide financière annoncée aujourd'hui constitue une autre façon, pour notre gouvernement, de donner aux personnes et aux familles accès à des infrastructures de qualité en plein air et, ainsi, de les aider à conserver un mode de vie sain et actif, a déclaré le ministre d'Etat Lunn. Cet investissement s'ajoute à des programmes importants visant à encourager les Canadiens à être actifs, comme le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants et le programme Infrastructure de loisirs du Canada. Notre gouvernement procure aux Canadiens de nouvelles occasions de faire du sport et de l'activité physique."

"Je suis fière que notre gouvernement investisse dans l'aménagement et l'amélioration de huit sentiers récréatifs à l'Ile-du-Prince-Edouard, a déclaré la ministre Shea. Nous savons que les sentiers font partie des loisirs et contribuent à la santé d'innombrables familles, touristes et sportifs. En améliorant le réseau de sentiers de l'Ile-du-Prince-Edouard , les gens auront davantage l'occasion de faire des activités de plein-air et d'apprécier les magnifiques paysages de notre province."

Le gouvernement du Canada finance ces travaux à même l'investissement de 25 millions de dollars prévu dans le Plan d'action économique du Canada. Cet investissement sera égalé par celui de la Coalition nationale sur les sentiers et ses partenaires des secteurs provincial, territorial, municipal et privé. Le gouvernement du Canada a effectué un premier versement de 12,5 millions de dollars à la Coalition le 30 juillet 2009.

La Coalition a accepté les demandes de fonds entre le 26 mai et le 26 juin 2009. Maintenant que cette première phase d'approbation est terminée et que le premier versement a été fait, la Coalition peut mettre en oeuvre plus de 500 chantiers.

"Le programme de la Coalition nationale sur les sentiers est un moyen très efficace d'investir l'argent des contribuables dans de petits chantiers, a expliqué M. Terry Norman, coordonnateur national de la Coalition. Nous avons ainsi démontré que le modèle coopératif de la Coalition pour assurer l'aménagement d'un réseau national de sentiers fonctionne, ce qui a permis de coordonner, pour la première fois au pays, la planification stratégique des sentiers."

La Coalition nationale pour les sentiers regroupe les organismes sans but lucratif suivants ainsi que leurs organismes provinciaux et territoriaux affiliés : la Fondation du sentier transcanadien, le Conseil canadien des organismes de motoneiges et le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route. Pour obtenir plus de renseignements sur la Coalition, visitez son site à l'adresse www.ntc-canada.ca.

Grâce au Plan d'action économique du Canada de 2009, le gouvernement du Canada accélère et élargit les investissements fédéraux prévus de 33 milliards de dollars dans les infrastructures au Canada en ajoutant près de 12 milliards de dollars en nouveaux fonds destinés à des travaux d'infrastructure au cours des deux prochaines années.

En juin 2009, le Premier ministre Stephen Harper a reçu le plus grand honneur décerné par le Conseil canadien des organismes de motoneiges pour avoir respecté son engagement d'étendre le réseau national de sentiers par l'entremise du Plan d'action économique.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca. Pour obtenir plus de renseignements sur les investissements en infrastructure du gouvernement du Canada, visitez le site www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Partenariat entre le gouvernement du Canada et la Coalition nationale sur les sentiers pour étendre et améliorer le réseau de sentiers

Le gouvernement du Canada accorde 383 500 dollars à l'aménagement des huit sentiers suivants de l'Ile-du-Prince-Edouard :



------------------------------------------------------------------------
Récipiendaire Sentier Montant accordé
------------------------------------------------------------------------
Prince Edward Island
Trails Inc. Sentier Forest Hills 17 000 $
------------------------------------------------------------------------
Prince Edward Island Sentier de la rivière
Trails Inc. Boughton 11 500 $
------------------------------------------------------------------------
Prince Edward Island
Trails Inc. Sentier Iona 26 500 $
------------------------------------------------------------------------
Prince Edward Island
Snowmobile Association Inc.
et Prince Edward Island Sentier de la
Trails Inc. Confédération 273 500 $
------------------------------------------------------------------------
Prince Edward Island
Trails Inc. Sentier North Cape 26 500 $
------------------------------------------------------------------------
Prince Edward Island ATV
Federation Inc. 10 000 $
------------------------------------------------------------------------
Prince Edward Island
Trails Inc. Sentier Breadalbane 9 500 $
------------------------------------------------------------------------
Prince Edward Island
Trails Inc. Sentier Suffolk 9 000 $
------------------------------------------------------------------------


Les sentiers récréatifs à travers le Canada sont un élément important de notre patrimoine naturel car d'innombrables familles, touristes et sportifs en profitent pour se divertir et se garder en forme.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada investit 25 millions de dollars pour améliorer plus de 450 sentiers récréatifs partout au Canada. Cet investissement dans le patrimoine naturel et récréatif du Canada suscitera rapidement la création d'emplois, soutiendra l'économie locale et attirera des touristes. Cet investissement sera égalé par celui de la Coalition nationale sur les sentiers et ses partenaires. Le calcul des contributions correspondantes se fait sentier par sentier.

Afin que cet investissement apporte des retombées économiques le plus rapidement possible en cette période d'incertitude économique, les fonds iront à des chantiers prêts à démarrer et qui seront terminés au cours de l'exercice financier 2009-2010.

Le programme est administré par la Coalition nationale sur les sentiers. Les fonds serviront à aménager, à améliorer ou à réparer des sentiers récréatifs à des fins motorisées et non motorisées dont la randonnée, la marche, le cyclisme, l'équitation, le ski de fond, les véhicules et les motocyclettes tout-terrain ainsi que les motoneiges. La Coalition est responsable de l'examen et de l'approbation des demandes de fonds.

La Coalition nationale sur les sentiers a été formée en 2007 pour regrouper les organismes intéressés aux sentiers afin qu'ils collaborent à l'aménagement, à l'entretien et à la promotion des sentiers récréatifs au Canada. Les organismes membres de la Coalition sont des organismes établis de longue date qui ont une grande expérience de l'aménagement de sentiers et de la gestion de fonds.

La Coalition nationale sur les sentiers est un organisme sans but lucratif dont les membres assurent la gestion de la majeure partie des sentiers récréatifs du Canada. Elle est composée de trois organismes : la Fondation du sentier transcanadien, le Conseil canadien des organismes de motoneiges et le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route. Les membres de ces organismes nationaux proviennent des organismes provinciaux ou du secteur privé grâce aux contributions des manufacturiers et des distributeurs de véhicules, de produits et de services reliés à l'utilisation de sentiers. La quasi-totalité des activités liées aux sentiers récréatifs sont représentées par la Coalition nationale sur les sentiers.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Coalition nationale sur les sentiers, visitez son site à l'adresse www.cns-canada.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports et de l'Infrastructure
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Cabinet du ministre d'Etat (Sports) Gary Lunn
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-934-1131
    michelle.yao@pch.gc.ca
    ou
    Coalition nationale sur les sentiers
    Terry Norman
    902-429-8810
    902-429-0287 (FAX)
    tnorman@ntc-Canada.ca
    www.ntc-Canada.ca
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148