Parcs Canada

Parcs Canada

22 oct. 2010 13h15 HE

Le gouvernement du Canada permet à la population canadienne de nouer des liens avec la nature et l'histoire en contribuant au Sentier transcanadien

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 oct. 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui un pas décisif pour favoriser ce lien qu'entretiennent les Canadiennes et les Canadiens avec la nature et les inspirer à explorer et à découvrir le Canada, en consacrant une contribution importante au Sentier transcanadien.

« Grâce à son incroyable réseau de sentiers récréatifs, le Sentier transcanadien relie les Canadiens et les Canadiennes d'un océan à l'autre à leur patrimoine naturel et culturel, a déclaré le ministre Prentice. Ce projet de construction de nation sera cher aux générations canadiennes à venir et constituera un élément vital de notre conscience nationale. Il convient particulièrement d'appuyer cet héritage canadien alors que nous célébrons les 125 années d'existence des parcs nationaux au Canada. »

Une fois complété, le Sentier transcanadien s'étendra d'un océan à l'autre sur 22 500 kilomètres, reliant 1 000 collectivités et 34 millions de Canadiennes et de Canadiens. On peut y pratiquer diverses activités telles que la randonnée pédestre, le cyclisme, l'équitation et le ski de fond. Il s'agira du plus long sentier récréatif au monde et aidera les Canadiens et les Canadiennes à nouer des liens plus étroits avec quelques-uns des lieux les plus impressionnants du pays.

« Le Sentier transcanadien offre de multiples voies d'exploration et de découverte, notamment des allées urbaines, des sentiers longeant des voies ferrées, de pistes en milieux sauvages et des voies navales historiques, a déclaré Valerie Pringle, la présidente du conseil d'administration du Sentier transcanadien. Des millions de visiteurs canadiens et étrangers utilisent déjà le Sentier aussi bien pour des sorties d'une journée que pour des activités d'aventures étalées sur plusieurs jours. L'attrait du Sentier encourage les gens à être actifs. Chacun peut en profiter à son rythme et à sa manière. »

Par l'entremise de Parcs Canada, le gouvernement consacrera 10 millions de dollars à l'achèvement et à la promotion du Sentier transcanadien. Tout comme dans le cas de la création du premier parc national au Canada il y a 125 ans, le Sentier est un projet commémoratif dont l'objectif ultime est d'inciter la population canadienne d'aujourd'hui et de demain à se rendre en nature pour profiter des paysages accidentés et divers en pratiquant des activités récréatives significatives et durables.

« Grâce à cet investissement, le gouvernement canadien veille à ce que le Sentier transcanadien soit complété à temps pour les célébrations marquant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, en 2017 », a ajouté le ministre Prentice.

Les sentiers aident les Canadiens et les Canadiennes à nouer des liens avec leurs parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. Actuellement, le Sentier transcanadien traverse deux parcs nationaux (Banff et Wood Buffalo) et passe à proximité d'autres parcs nationaux (entre autres : Îles-de-la-Baie-Georgienne, Île-du-Prince-Édouard, Terra Nova, Mont-Riding, Pukaskwa, Îles-Gulf, Pointe-Pelée et Fundy). De plus, de nombreux lieux historiques nationaux sont situés le long du Sentier transcanadien, y compris le Complexe Historique de Dawson (Yukon), le Lower Fort Garry (Manitoba) et le canal Rideau (Ontario).

Pour d'autres renseignements sur le Sentier transcanadien, veuillez visiter le site www.tctrail.ca.

Pour de plus amples renseignements sur cette annonce, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parkscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements