Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

03 déc. 2007 14h57 HE

Le gouvernement du Canada poursuit le projet pilote visant les prestations d'assurance-emploi prolongées

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 3 déc. 2007) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada poursuivra le projet pilote visant les prestations d'assurance-emploi prolongées jusqu'au 6 juin 2009. Ce projet pilote accroît l'accès aux prestations d'assurance-emploi en accordant à des prestataires 5 semaines supplémentaires de prestations, jusqu'à un maximum de 45 semaines.

"Notre gouvernement reconnaît que les régions ne connaissent pas toutes la même croissance et que les personnes qui exercent un travail saisonnier sont confrontées à des défis particuliers, a déclaré le ministre Solberg. Ce projet pilote vise à évaluer un mécanisme d'aide aux travailleurs saisonniers qui vivent une période creuse pendant l'année en raison des possibilités d'emploi limitées dans leur région."

Un projet pilote d'assurance-emploi vise à évaluer pendant une période donnée une nouvelle méthode pour venir en aide aux personnes sans emploi, et permettre au gouvernement de déterminer les répercussions de ces nouvelles méthodes sur le marché du travail. La poursuite du projet pilote permettra aussi au gouvernement de recueillir des données supplémentaires pour étayer davantage l'évaluation et mieux comprendre les répercussions sur le marché du travail de l'allongement de la durée des prestations d'assurance-emploi.

"Notre gouvernement a pris des mesures pour soutenir les travailleurs pendant que les industries traditionnelles et saisonnières s'adaptent au contexte mondial et il entend poursuivre ses efforts en ce sens, a ajouté le ministre Solberg. Le gouvernement a toujours pour priorité d'aider les Canadiens et les Canadiennes à participer au marché du travail."

Veuillez consulter le document d'information ci-joint pour plus de détails au sujet du projet pilote.

DOCUMENT D'INFORMATION

LE PROJET PILOTE VISANT LES PRESTATIONS D'ASSURANCE-EMPLOI PROLONGEES

Le gouvernement du Canada poursuivra le projet pilote visant les prestations d'assurance-emploi prolongées jusqu'au 6 juin 2009. Le projet pilote visant les prestations d'assurance-emploi prolongées accroît l'accès à l'assurance-emploi en accordant à des prestataires vivant dans 21 régions où le taux de chômage est élevé cinq semaines supplémentaires de prestations, jusqu'à un maximum de 45 semaines.

Le projet pilote visant les prestations d'assurance-emploi prolongées continuera d'avoir pour objectif de déterminer si le fait d'ajouter des semaines de prestations

- aidera à combler le manque de revenu annuel auquel font face des travailleurs saisonniers dont le nombre de semaines de travail et de prestations d'assurance-emploi n'est pas suffisant pour leur assurer un revenu à longueur d'année;

- maintiendra les incitatifs actuels à l'emploi;

- aura un effet négatif sur le marché du travail pour d'autres prestataires d'assurance-emploi.

Le projet pilote continue de s'appliquer aux prestataires qui demandent des prestations régulières d'assurance-emploi afin de compenser un arrêt de rémunération jusqu'au 6 juin 2009 inclus et qui vivent dans l'une des 21 régions économiques de l'assurance-emploi participantes.

Les 21 régions économiques de l'assurance-emploi suivantes continuent de participer au projet pilote :

- Nord de l'Ontario

- Sudbury

- Centre du Québec

- Chicoutimi-Jonquière

- Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine

- Bas-Saint-Laurent et Côte-Nord

- Nord-ouest du Québec

- Trois-Rivières

- Est de la Nouvelle-Ecosse

- Ouest de la Nouvelle-Ecosse

- Madawaska-Charlotte

- Restigouche-Albert

- Nord du Manitoba

- Nord de la Colombie-Britannique

- Ile-du-Prince-Edouard

- Nord de la Saskatchewan

- Terre-Neuve-et-Labrador

- St. John's

- Yukon

- Territoires du Nord-Ouest

- Nunavut

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559