Santé Canada

Santé Canada

12 mars 2009 13h05 HE

Le gouvernement du Canada prend d'autres mesures pour améliorer l'innocuité des produits de santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 mars 2009) -

Fiche d'information sur MedEffet Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2009/2009_41bk1-fra.php)

Le gouvernement du Canada a lancé une nouvelle campagne de marketing social visant à encourager les consommateurs canadiens à utiliser MedEffetMC Canada pour déclarer les effets secondaires soupçonnés d'être associés aux produits de santé et obtenir les renseignements les plus récents sur l'innocuité.

MedEffet Canada permet aux professionnels de la santé et aux consommateurs de remplir facilement des rapports d'effets indésirables sur Internet, par téléphone, par télécopieur ou par la poste. Le site Web fournit également l'information la plus récente et la plus fiable sur l'innocuité des produits de santé.

"Nous savons que la sous-déclaration des effets secondaires est un problème mondial, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. MedEffetMC Canada facilite la déclaration des effets secondaires soupçonnés et nous permet d'améliorer l'innocuité des produits au Canada."

La nouvelle campagne de marketing social met l'accent sur l'importance de déclarer davantage les effets secondaires afin d'accroître l'utilisation sécuritaire des produits de santé, comme les médicaments d'ordonnance, les médicaments en vente libre et les produits de santé naturels. Actuellement, moins de 10 % des effets secondaires soupçonnés sont déclarés.

Dans le cadre de sa campagne de marketing, Santé Canada distribue une brochure intitulée Guide du patient sur la déclaration des effets secondaires associés aux des produits de santé (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/pubs/medeff/_fs-if/2009-ar-ei-guide-patient/index-fra.php) qui sera affichée dans les pharmacies partenaires partout au Canada, notamment Metro Ontario Pharmacies Limited, Canada Safeway Limited, Costco, Familiprix, Zellers, Rexall et PharmaPlus (le Groupe Katz), London Drugs, Lovell Drugs, Medicine Centre Pharmacies (uniPHARM Wholesale Drugs), Remedy Drug Stores, Walmart Canada et Uniprix.

La campagne comprend aussi des publicités dans les journaux et les revues médicales de l'ensemble du pays, afin de promouvoir l'importance de la déclaration des effets secondaires, et la distribution d'un guide de déclaration des effets secondaires (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/pubs/medeff/_fs-if/2009-ar-ei-guide-prof/index-fra.php) à l'intention des professionnels de la santé.

Vous pouvez déclarer un effet indésirable associé à l'utilisation d'un produit de santé au Programme Canada Vigilance de l'une des trois façons suivantes :

- En ligne sur le site Web MedEffet Canada (www.santecanada.gc.ca/medeffet);

- En remplissant le formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et en le faisant parvenir par courrier préaffranchi (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/post_paid-affranchi-fra.php) ou par télécopieur, sans frais, au 1-866-678-6789;

- Par téléphone, au numéro sans frais 1-866-234-2345.

Les consommateurs peuvent trouver les dernières communications sur les questions relatives à l'innocuité des produits de santé dans le site Web de MedEffetMC Canada ou les recevoir automatiquement en s'abonnant à l'Avis électronique MedEffet.

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à
www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709