Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

20 avr. 2017 10h00 HE

Le gouvernement du Canada prend des mesures historiques pour stimuler la création de logements locatifs

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 20 avril 2017) - En investissant dans la construction de plus de 10 000 logements locatifs, le gouvernement prend des mesures pour améliorer la vie des Canadiens qui travaillent fort. Cela permettra à plus de Canadiens de la classe moyenne de passer plus de temps avec leurs enfants en vivant plus près des transports en commun, des écoles et des services.

Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, était à Toronto aujourd'hui pour annoncer le lancement de l'initiative Financement de la construction de logements locatifs.

L'initiative Financement de la construction de logements locatifs fournira 2,5 milliards de dollars en prêts à faible coût pour appuyer la construction de logements locatifs, de manière à atténuer les pressions sur les marchés locatifs ayant de faibles taux d'inoccupation et des loyers élevés.

L'initiative s'ajoute aux engagements annoncés dans le budget de 2017, qui prévoient des investissements de plus de 11,2 milliards de dollars sur 11 ans dans des initiatives conçues pour construire, rénover et réparer le parc de logements abordables du Canada. Ces importants investissements s'inscrivent dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale sur le logement qui sera lancée plus tard cette année et qui contribuera à faire en sorte que les Canadiens aient accès à un logement qui répond à leurs besoins.

Citations :

« La classe moyenne au Canada profitera de la construction de nouveaux logements locatifs. Par le biais de ces importants investissements, notre gouvernement prend des mesures pour accroître l'offre de logements locatifs, fournissant ainsi aux familles canadiennes qui travaillent fort davantage d'options de logement à proximité des transports en commun, des écoles et des services. » - Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

« Les nouvelles initiatives de prêt de notre gouvernement permettront de mobiliser des milliards de dollars d'investissements dans le logement abordable afin d'améliorer la qualité de vie des familles partout au Canada. Nous faisons des investissements judicieux et stratégiques qui stimuleront l'économie canadienne, sortiront plus de Canadiens de la pauvreté et rendront les collectivités plus fortes et plus inclusives. » - Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Spadina-Fort York

Faits en bref :

  • Le marché locatif constitue une option importante de logement pour environ 30 % des Canadiens.
  • L'Initiative Financement de la construction de logements locatifs a été annoncée dans le cadre du budget de 2016 et elle devrait permettre de financer la construction de plus de 10 000 logements locatifs au Canada.
  • À compter de 2017, l'initiative mettra à la disposition des municipalités, des organismes sans but lucratif et des promoteurs immobiliers jusqu'à 625 millions de dollars de prêts par an pour les quatre prochaines années pour encourager la construction de nouveaux logements locatifs.
  • Si l'on ajoute la nouvelle initiative de prêt direct du budget de 2017 pour la rénovation des ensembles de logements abordables, on s'attend à ce que les fonds disponibles pour les prêts à faible coût atteignent plus de 10 milliards de dollars sur 11 ans.
  • La SCHL a également annoncé la mise en place de nouvelles mesures d'assurance prêt hypothécaire pour appuyer les ensembles de logements locatifs abordables.

Liens connexes :

  • La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, composez le 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca.
  • Pour obtenir davantage de renseignements sur l'initiative Financement de la construction de logements locatifs, visitez le schl.ca/initiativefinancement

Restez branché :

DOCUMENT D'INFORMATION

Le marché locatif est particulièrement important pour de nombreux segments de la population, notamment les familles de la classe moyenne, les jeunes adultes, les aînés et les nouveaux immigrants au Canada.

Le programme de Financement initial et le Fonds d'innovation pour le logement locatif abordable de la SCHL sont des initiatives complémentaires qui peuvent être combinées avec l'initiative Financement de la construction de logements locatifs et l'assurance prêt hypothécaire SCHL pour les immeubles collectifs. Ces initiatives soutiennent l'offre de logements locatifs abordables et innovants sans dépendre de subventions de fonctionnement permanentes.

Financement de la construction de logements locatifs

Pour être admissibles, les emprunteurs doivent démontrer que leur ensemble sera viable financièrement sans subvention de fonctionnement permanente. L'initiative de financement accordera la priorité aux projets qui laisseront entrevoir les meilleures retombées sociales et elle pourra offrir un prêt couvrant jusqu'à 100 % du coût du projet. Les emprunteurs devront respecter des exigences minimales sur le plan de l'abordabilité, de l'efficacité énergétique et de l'accessibilité.

Les demandes seront également notées en fonction d'autres critères liés à des résultats sociaux, comme la proximité du transport en commun et les partenariats avec d'autres organismes publics.

Des prêts à faible coût seront accordés pour une durée allant jusqu'à 10 ans afin d'assurer la prévisibilité des coûts pendant les premières phases de l'aménagement, qui sont aussi les plus difficiles. Les prêts accordés en vertu de l'initiative de financement incluront l'assurance prêt hypothécaire de la SCHL, ce qui permettra aux promoteurs de bénéficier de taux d'intérêt préférentiels et simplifiera le renouvellement de leur prêt hypothécaire tout au long de sa durée.

Renseignements