Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

12 sept. 2012 14h11 HE

Le gouvernement du Canada prend des mesures à l'appui des soins de santé mentale dans les Forces canadiennes

LORETTEVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 12 sept. 2012) - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui un investissement supplémentaire pour améliorer le vaste programme de soins de santé mentale des Forces canadiennes (FC). Plus particulièrement, les fonds serviront à réduire le temps d'attente au moyen de campagnes de recrutement et de méthodes de traitement novatrices. Cette annonce a été faite au nom de l'honorable Peter MacKay, Ministre de la Défense nationale.

« Notre gouvernement a la volonté de soutenir les hommes et femmes en uniforme. Les besoins en santé du personnel militaire, notamment ceux en santé mentale, sont extrêmement importants et nous faisons tout en notre pouvoir afin d'aider ceux qui défendent notre pays, a déclaré le ministre Blaney. Cet argent permettra d'améliorer les programmes des FC en matière de soins de santé mentale, qui sont déjà très solides, et de veiller à ce que nos héros nationaux continuent de recevoir les meilleurs soins de santé possible, et ce, peu importe où et quand ils servent. »

Cet investissement s'ajoute aux 38,6 millions de dollars dépensés annuellement pour fournir des soins de santé mentale aux militaires des FC, pour un investissement total de 50 millions de dollars au cours de l'exercice financier en cours. La somme de 11,4 millions de dollars sera réattribuée de façon permanente au budget des soins de santé des FC.

Concrètement, les fonds additionnels qui ont été dégagés par le ministre MacKay lui-même permettront l'embauche de :

  • 4 psychiatres (ou davantage);
  • 13 psychologues (ou davantage);
  • 10 infirmiers en santé mentale (ou davantage);
  • 13 travailleurs sociaux (ou davantage)
  • 11 conseillers en dépendance ou (ou davantage);
  • 1 million de dollars afin d'augmenter le nombre de cliniciens en soins primaires dans n'importe quelle clinique des FC où le temps d'attente dépasse la norme; et
  • 2,7 millions de dollars afin d'éviter à avoir à réduire de neuf le nombre de cliniciens dans neuf de nos plus grandes cliniques.

En plus du financement annoncé aujourd'hui, plus de 98 millions de dollars ont été engagés entre 2003 et 2009 dans le cadre de l'Initiative en matière de santé mentale afin de permettre l'embauche de près de 218 praticiens supplémentaires en santé mentale pour augmenter jusqu'à 447 le nombre de professionnels de la santé mentale. Le gouvernement continue de progresser vers l'atteinte de cet objectif et, à l'heure actuelle, les programmes de soins de santé mentale sont exécutés par environ 378 fournisseurs de soins civils et militaires, appuyés par du personnel de soutien.

"J'accueille avec enthousiasme ce nouvel investissement du gouvernement. Cette nouvelle répond directement aux besoins de plusieurs de mes frères d'armes, " a déclaré Daniel Lafontaine, 2e vice-président, Légion Royale canadienne, filiale Lieutenant-Colonel Jean-Charles Forbes, RMWO, 265 Québec.

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles : Pour en savoir plus sur les soins de santé mentale dans les FC, veuillez consulter le document d'information sur les services de santé mentale dans les FC: http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4374.

Ressource à contacter : Pour plus d'information sur cette annonce, veuillez communiquer avec:

Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
Téléphone : 613-996-4649

Renseignements