Santé Canada

Santé Canada

06 mars 2009 14h46 HE

Le gouvernement du Canada prend des mesures à l'égard de quatre autres substances évaluées dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques de classe mondiale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mars 2009) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, ont annoncé aujourd'hui la publication des évaluations préalables finales et des documents sur l'approche de gestion des risques proposée pour les 19 substances du troisième lot sur le site Web du Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement.

"Il s'agit d'une étape importante pour protéger davantage la santé des Canadiens et notre environnement. Notre gouvernement prend des mesures pour réduire l'exposition des Canadiens aux substances préoccupantes et pour mettre en place de nouvelles évaluations des substances qui pourraient s'avérer nocives si leur utilisation était répandue", a déclaré la ministre Aglukkaq

"Nous avons examiné l'information présentée par l'industrie, les universités et les organismes non gouvernementaux. Nous continuerons à travailler avec les divers intervenants pour assurer une gestion saine et responsable des substances chimiques au Canada", a ajouté le ministre Prentice.

Des 19 substances du troisième lot, les quatre suivantes sont préoccupantes pour la santé humaine : 2-(2-méthoxyéthoxy) éthanol (EMDEG); 2-méthoxyéthanol acétate; 2-méthoxy-1-propanol; et C.I. Pigment Red 3. Ces substances ne sont pas nocives pour l'environnement. Le gouvernement propose certaines options de gestion des risques afin de réduire l'exposition des Canadiens à ces substances.

Quatre autres substances ne présentent pas de risque immédiat pour la santé humaine ou l'environnement, mais ont des propriétés qui pourraient être dommageables si leur utilisation était répandue. L'application de dispositions relatives à une nouvelle activité est proposée pour les substances Disperse Blue 19, PDDAM et Pigment Red 251, étant donné qu'elles pourraient être nocives pour l'environnement, ainsi que pour la substance 2-acétate d'éthoxyéthanol, qui pourrait être préoccupante pour la santé humaine. Ces dispositions empêcheront que ces substances soient utilisées sans faire l'objet de nouvelles évaluations.

Les 11 autres substances du troisième lot ne présentent pas de risque pour la santé humaine ou l'environnement.

Des avis contenant des résumés des évaluations préalables finales seront publiés dans la Gazette du Canada, Partie I, le 7 mars 2009. La publication des avis dans la Gazette du Canada, Partie I sera suivie d'une période de commentaires du public de 60 jours. Les évaluations préalables finales et les documents de gestion des risques proposée pour toutes les substances du troisième lot se trouvent sur le site Web du Plan de gestion des produits chimiques (http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/challenge-defi/batch-lot_3_f.html). Les parties intéressées peuvent présenter des commentaires sur ces documents jusqu'au 6 mai 2009.

Le gouvernement du Canada entend respecter le calendrier quinquennal des travaux annoncé en 2006 dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques. Les dates d'examen des lots seront mises à jour régulièrement sur le site Web du Ministère.

Fiche d'information sur le troisième lot du Plan de gestion des produits chimiques (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2009/2009_39bk1-fra.php)

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Environnement Canada
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709