Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

29 juin 2012 14h12 HE

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour aider les victimes d'actes criminels

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 29 juin 2012) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui le versement d'une somme de 75 896 $ au Mary Manning Centre pour qu'il mette sur pied des services d'aide aux enfants et adolescents de la Première Nation Tsawout adaptés à leur culture. L'annonce a été faite par Mme Kerry-Lynne Findlay, Q.C., députée de Delta-Richmond-Est et secrétaire parlementaire de l'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada.

« Notre gouvernement est déterminé à offrir aux victimes, tout particulièrement les enfants et les adolescents, les services dont ils ont besoin, a déclaré le ministre Nicholson. Je félicite le Mary Manning Centre et la Première Nation Tsawout de ce projet de collaboration qui vise à renforcer la voix des victimes d'actes criminels au sein du système de justice pénale. »

« Notre gouvernement accorde une grande priorité à la protection des membres les plus jeunes et les plus vulnérables de notre société, a indiqué Mme Findlay. Notre gouvernement prend des mesures concrètes, dans le cadre du Plan d'action économique 2012, pour veiller à ce que les jeunes victimes de Victoria, et de tout le Canada, aient accès à des programmes de grande qualité. »

« Nous avons eu le bonheur de travailler avec les enfants dans le cadre du projet Wish du Programme Turtle Talk, ainsi qu'avec le personnel soignant, enseignant et les aînés de la communauté Tsawout, a déclaré Mme Sandra Bryce, directrice exécutive du Mary Manning Centre. Nous avons vécu une expérience enrichissante d'apprentissage et d'enseignement réciproques dans le respect de leur culture. »

Les fonds versés au Mary Manning Centre proviennent du Fonds d'aide aux victimes, un programme de subventions et de contributions administré par le ministère fédéral de la Justice. Les fonds sont mis, chaque année, à la disposition des provinces, des territoires et des organisations non gouvernementales pour les programmes et les services qui renforcent la voix des victimes d'actes criminels au sein du système de justice pénal. Le gouvernement a déjà affecté plus de 90 millions de dollars à des initiatives qui profitent aux victimes d'actes criminels, y compris des fonds au titre des programmes gouvernementaux.

Internet : www.canada.justice.gc.ca

(English version available)

DOCUMENT D'INFORMATION

STRATÉGIE FÉDÉRALE D'AIDE AUX VICTIMES ET FONDS D'AIDE AUX VICTIMES

En 2007, le gouvernement a annoncé la Stratégie fédérale d'aide aux victimes et s'est engagé à verser 52 millions de dollars sur quatre ans pour répondre aux besoins des victimes d'actes criminels. Dans le Budget 2011, le gouvernement a annoncé un versement de 26 millions de dollars sur deux ans au profit de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes. Plus récemment, dans le Plan d'action économique 2012, le gouvernement s'est engagé à verser 7 millions de dollars supplémentaires sur une période de cinq ans afin de créer de nouveaux centres d'appui aux enfants et d'améliorer les centres existants, et d'appuyer d'autres organisations non gouvernementales d'aide aux victimes.

L'objectif de cette stratégie, dirigée par le ministère fédéral de la Justice, est de renforcer la voix des victimes dans le système de justice pénale. Au ministère de la Justice, le Centre de la politique concernant les victimes travaille en étroite collaboration avec ses collègues fédéraux, les victimes, les défenseurs des droits des victimes, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les prestataires de services et d'autres parties engagées dans le système de justice pénale. Le Ministère de la Justice élabore des politiques sur le plan juridique ainsi que des réformes du droit pénal, finance divers programmes d'aide aux victimes d'actes criminels et échange des renseignements sur des questions d'importance pour les victimes d'actes criminels.

Dans le cadre de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes, le Fonds d'aide aux victimes constitue un programme de subventions et de contributions administré par le ministère de la Justice. Des fonds sont disponibles chaque année pour les provinces, les territoires et les organismes non gouvernementaux dont les projets et les activités appuient les objectifs de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes.

Le Fonds d'aide aux victimes appuie les projets et les activités qui visent les objectifs ci-après :

  • améliorer les programmes d'aide aux victimes dans l'ensemble du Canada;
  • favoriser l'accès à la justice et la participation des victimes au système de justice et à l'élaboration de lois, de politiques et de programmes;
  • encourager la mise en œuvre de principes, de lignes directrices et lois pour répondre aux besoins des victimes d'actes criminels et préciser leur rôle dans le système de justice pénale;
  • contribuer à mieux faire connaître les conséquences de la victimisation, les besoins des victimes d'actes criminels, les services d'aide, les programmes et les lois; et
  • encourager ou améliorer la participation d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à la détermination des besoins des victimes et des lacunes dans les services, à l'élaboration et à la prestation de programmes, de services et d'aide aux victimes, y compris l'amélioration de la capacité des organismes non gouvernementaux (ONG).

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du ministère fédéral de la Justice.

Renseignements

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207