Parcs Canada

Parcs Canada

29 août 2007 17h30 HE

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour préserver la tour Cathcart au lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 29 août 2007) - Au nom de l'honorable John Baird, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Gord Brown, député de Leeds-Grenville, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat en vue de stabiliser la tour Cathcart. Cette tour Martello est située sur l'île Cedar, qui se trouve dans le parc national du Canada des Iles-du-Saint-Laurent, et fait partie du lieu historique national des Fortifications-de-Kingston qui compte aussi les tours Shoal et Murney ainsi que les forts Frederick et Henry.

"En stabilisant la tour Cathcart, nous protégeons un élément important de ce magnifique ensemble patrimonial, ce qui nous permettra de raconter l'histoire des fortifications aux générations à venir.", a déclaré monsieur Brown.

Dans le cadre d'un plan à long terme de stabilisation et de protection du patrimoine bâti remarquable de l'Est de l'Ontario, le gouvernement du Canada a attribué le contrat concurrentiel de plus de 1,4 millions de dollars à Colonial Building Restoration de Toronto, Ontario. Ce contrat, accordé par l'entremise de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, prévoit le rejointoiement des murs en maçonnerie, la réparation des pierres et la reconstruction de la toiture. Les travaux commenceront cet été et seront répartis sur deux ans. Durant la période des travaux, le chantier sera clôturé mais les plaisanciers continueront d'avoir accès aux quais de l'île Cedar.

Les fortifications de Kingston ont été érigées pour protéger l'entrée du tout nouveau canal Rideau ainsi que l'effectif naval britannique sur le lac Ontario, pendant les premières années d'existence de notre pays. Construite entre 1846 et 1848, la tour en calcaire a une hauteur de 11 mètres et un diamètre de 16,5 mètres. Grâce au projet de stabilisation, la tour Cathcart demeurera un élément des fortifications de Kingston pour les générations à venir.

La tour Cathcart est visée par la récente désignation du canal Rideau, du fort Henry et des fortifications de Kingston comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces lieux patrimoniaux sont des attractions touristiques majeures de l'Est de l'Ontario ainsi qu'une source de fierté et de prospérité locale.

Le mandat de Parcs Canada en matière de conservation du patrimoine garantit la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel du Canada afin que les Canadiens d'aujourd'hui et demain puissent le découvrir et en profiter.

Voir aussi sur Internet à www.pc.gc.ca à la rubrique Salle des médias

Renseignements

  • Parcs Canada
    Lieu historique national du Canada de la Villa-Bellevue
    John Coleman
    Gestionnaire des opérations
    613-545-8666 poste 106
    ou
    Parcs Canada
    Centre de services de l'Ontario
    Keri Spink
    Gestionnaire, Services des communications de l'Ontario, p.i.
    613-938-5778