Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

07 juil. 2008 13h19 HE

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour prévenir la criminalité dans les collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE ET LABRADOR--(Marketwire - 7 juillet 2008) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, de concert avec l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans et ministre régional pour Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé l'octroi d'un montant de 282 180 $ destiné à appuyer le projet de prévention du crime intitulé Building Knowledge for Community Safety in Newfoundland and Labrador.

Ce projet, géré par la Newfoundland and Labrador Statistics Agency, permettra d'aider les collectivités à dresser des profils en matière de sécurité communautaire fondés sur l'expérience. Grâce à celui-ci, des données sur les crimes commis à l'échelon local seront recueillies et mises en corrélation avec des facteurs de risque reconnus comme signes précurseurs de comportements criminels futurs. Ces renseignements permettront aux gouvernements, aux collectivités et aux autorités policières de prendre des décisions éclairées de manière à mieux cibler leurs efforts en matière de prévention du crime. De plus, les collectivités seront en mesure d'obtenir des résultats tangibles et de les évaluer, tandis que nous connaîtrons mieux les méthodes les plus efficaces.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer la sécurité des collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré le ministre Day. Cette initiative aidera les divers ordres de gouvernement à déterminer les stratégies d'intervention appropriées en fonction des facteurs de risque propres à chaque collectivité."

Le financement de ce projet provient de la Stratégie nationale de prévention du crime dans laquelle le gouvernement du Canada injecte 30 millions de dollars par année en fonds permanents supplémentaires. Ce montant aidera à promouvoir les initiatives visant à prévenir et à réduire la criminalité, ainsi qu'à accroître les connaissances relativement aux méthodes les plus efficaces en matière de prévention du crime.

Les projets financés doivent viser des objectifs s'inscrivant dans les priorités suivantes :

- agir sur les facteurs de risque précoces chez les enfants et les jeunes vulnérables;

- prévenir les crimes commis par des gangs de jeunes et la criminalité liée à la drogue;

- prévenir la récidive parmi les groupes à risque élevé;

- favoriser la prévention dans les collectivités autochtones.

La Stratégie est administrée par le Centre national de prévention du crime (CNPC) et dirigée en collaboration avec les provinces et les territoires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Ministère : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Melisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657