Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

08 juil. 2008 11h11 HE

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour prévenir la criminalité dans les collectivités de la Nouvelle-Ecosse

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 8 juillet 2008) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, de concert avec l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, et l'honorable Cecil Clarke, procureur général et ministre de la Justice de la Nouvelle-Ecosse, ont annoncé l'octroi d'un montant de 148 900 $ à l'appui d'un projet de prévention du crime en Nouvelle-Ecosse.

Le projet Community Counts, parrainé par le ministère de la Justice de la Nouvelle-Ecosse, permettra de recueillir des données sur la criminalité, la victimisation et d'autres facteurs connexes pour faire en sorte que les collectivités aient accès à des données de recherche qui les aideront à établir leur profil sur le plan de la sécurité. Le projet permettra d'approfondir les connaissances régionales sur la criminalité et de les appliquer à l'échelon des collectivités, ainsi que d'établir des liens avec les facteurs de risque connus, favorisant la délinquance. Ces données locales aideront les collectivités à mieux comprendre les tendances en matière de criminalité et permettront aux collectivités de cibler les mesures de prévention du crime en fonction des besoins. Les données contribueront également aux travaux d'évaluation futurs, menés dans le but de déterminer les mesures qui donnent des résultats concrets.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à veiller à la sécurité des familles et des collectivités, a indiqué le ministre Day. Nous sommes heureux d'appuyer ce projet, qui donnera aux organismes locaux les outils dont ils ont besoin pour cibler les populations à risque et les quartiers où des interventions efficaces de prévention du crime sont nécessaires".

"Les travaux de recherche et les données recueillies dans le cadre du projet Community Counts aideront les collectivités à mettre en oeuvre des programmes de prévention du crime axés sur des résultats concrets, ciblant particulièrement les causes premières de la criminalité", a déclaré le ministre MacKay.

"Les meilleures décisions reposent sur la recherche. Je crois que cet investissement permettra de présenter une image plus précise de la criminalité dans les collectivités et d'adapter nos stratégies de prévention de manière à ce qu'elles répondent davantage aux besoins des collectivités locales", a déclaré le ministre Clarke.

Le financement accordé à ce projet provient de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, dans le cadre de laquelle on finance des projets choisis stratégiquement qui contribuent à la prévention et à la réduction de la criminalité, ainsi qu'à l'amélioration des connaissances sur les pratiques fructueuses en matière de prévention du crime.

Les projets financés doivent viser des objectifs s'inscrivant dans les priorités suivantes :

- agir sur les facteurs de risque précoces chez les enfants et les jeunes vulnérables;

- prévenir les crimes commis par des gangs de jeunes et les activités criminelles liées à la drogue;

- prévenir la récidive parmi les groupes à risque élevé;

- favoriser la prévention dans les collectivités autochtones.

Le budget de 2008 prévoit 30 millions de dollars par année en fonds additionnels et permanents pour la Stratégie nationale pour la prévention du crime. La Stratégie est administrée par le Centre national de prévention du crime (CNPC) de Sécurité publique Canada et gérée en collaboration avec les provinces et les territoires.

Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le site Web du Ministère : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863