Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

24 avr. 2009 11h47 HE

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour prévenir le crime chez les jeunes à Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 24 avril 2009) - Aujourd'hui, l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, a annoncé l'octroi d'un financement fédéral afin d'appuyer cinq projets de prévention des activités de gangs de jeunes à Winnipeg.

"Notre gouvernement s'est engagé à protéger nos collectivités et les Canadiens et les Canadiennes des activités criminelles des gangs, a affirmé le ministre Van Loan. Le financement annoncé aujourd'hui permettra d'appuyer cinq projets locaux de prévention de la criminalité conçus pour aider les jeunes à risque à Winnipeg. Ces projets les aideront à acquérir des compétences de la vie pratique et à éviter de se laisser entraîner dans des activités criminelles associées à des gangs."

Par l'entremise du Centre national de prévention du crime de Sécurité publique Canada et du Fonds du système de justice pour les jeunes du ministère de la Justice Canada, nous avons accordé plus de 3,1 millions de dollars afin d'appuyer cinq projets locaux de prévention du crime destinés à aider les jeunes à risque de Winnipeg à faire de meilleurs choix.

L'honorable Dave Chomiak, ministre de la Justice et procureur général du Manitoba, a pris part à l'annonce : "Nous sommes très heureux de l'initiative qu'a annoncée aujourd'hui le gouvernement fédéral. Ces programmes visent à empêcher les jeunes et les jeunes adultes de se joindre à des gangs et à aider ceux qui en font déjà partie à s'en sortir, a déclaré le ministre Chomiak. Il s'agit de sauver des vies et d'aider les jeunes à se bâtir un avenir productif et constructif."

La Stratégie nationale pour la prévention du crime prévoit du financement pour soutenir des projets choisis stratégiquement qui contribuent à la prévention de la criminalité ainsi qu'à l'amélioration des connaissances sur les pratiques fructueuses en matière de prévention du crime. Grâce au Fonds du système de justice pour les jeunes du Canada, les organisations et les collectivités autochtones peuvent recevoir du financement visant à renforcer la capacité au sein de leurs collectivités et à élaborer, à diriger et à mettre en oeuvre des programmes ou des services de justice communautaires pour les jeunes.

Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le site www.sattaqueraucrime.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

L'une des plus sérieuses priorités du gouvernement est d'assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, et ce, chez eux même et dans leur collectivité. C'est pourquoi nous mettons l'accent sur des projets de prévention du crime à l'intention des personnes les plus à risque de commettre des infractions. Par l'entremise du Centre national de prévention du crime de Sécurité publique Canada et du Fonds du système de justice pour les jeunes du ministère de la Justice Canada, nous avons accordé plus de 3,1 millions de dollars afin d'appuyer cinq projets de prévention du crime axés sur les jeunes à risque à Winnipeg, pour les aider à faire de meilleurs choix et réduire le risque de les voir participer à des crimes liés aux gangs.

Les projets suivants font l'objet d'un financement :

Broadway Neighbourhood Centre - Projet pilote Just TV. Ce projet vise à intervenir auprès de jeunes et de jeunes adultes de 12 à 24 ans du quartier West Broadway à Winnipeg qui risquent d'adhérer à un gang ou qui participent déjà à des activités de gang. Le projet porte sur les problèmes d'adhésion aux gangs de jeunes, au crime lié aux gangs et à la toxicomanie. Le Broadway Neighbourhood Centre a reçu une contribution de 560 000 $ sur quatre ans.

Ka Ni Kanichihk inc - Cercle du courage. Ce projet vise des jeunes hommes autochtones de 12 à 17 ans qui participent à des activités liées aux gangs dans le quartier Centennial de Winnipeg. Le projet vise à réduire la violence et les activités criminelles des gangs en soutenant les participants à mesure qu'ils acquièrent des compétences de la vie pratique qui les protégeront de l'influence et des risques associés à l'adhésion à un gang.

Ka Ni Kanichihk inc. recevra pour son projet une contribution de 595 470 $ du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes de Sécurité publique Canada et de 216 679 $ du Fonds du système de justice pour les jeunes du ministère de la Justice, totalisant 812 149 $ sur quatre ans.

Ndinawemaaganag Endaawaad Inc. - Turning the Tides: prévention des activités de gangs dirigées par les collectivités au moyen du mentorat. Cette initiative communautaire vise à élaborer et à mettre en oeuvre un modèle de mentorat intégré pour les jeunes qui sont membres d'un gang. Le projet permettra aux jeunes de bénéficier de mentorat de la part d'adultes qui ont réussi à quitter un gang ou à se tenir à l'écart de toute activité criminelle; il guidera les jeunes vers des activités de rechange ou des groupes de pairs; il améliorera les services de préparation à l'emploi et de soutien social pour aider les jeunes qui sont mêlés aux gangs ou qui risquent de l'être. Les jeunes participeront au programme à la suite d'une ordonnance de travaux communautaires à Ndinawe. Au Centre, les jeunes seront jumelés à un mentor qui les aidera à développer leurs compétences et à éviter de se laisser entraîner dans le mode de vie des gangs.

Le projet de Ndinawemaaganag Endaawaad a reçu une contribution du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes du ministère de la Sécurité publique d'un montant de 632 329 $ et du Fonds du système de justice pour les jeunes d'un montant de 185 429 $, sommes totalisant 817 758 $ sur quatre ans.

New Directions for Children, Youth, Adults and Families - Projet O.A.S.I.S. Ce projet vise les jeunes réfugiés africains touchés par la guerre, âgés entre 12 et 19 ans, et leurs familles, qui ont été en contact avec le système de justice pénale et qui participent ou risquent de participer à des activités de gangs. Le projet New Directions for Children, Youth, Adults and Families a reçu une contribution de 392 850 $ sur quatre ans.

Association Spence Neighbourhood - Projet de sensibilisation du centre-ouest de Winnipeg. Ce projet vise les jeunes à risque âgés de 12 à 19 ans et a pour but de régler des problèmes d'adhésion à des gangs et de crimes liés à des gangs et d'autres crimes perpétrés par des jeunes dans le centre-ouest de Winnipeg. L'association Spence Neighbourhood a reçu une contribution de 572 208 $ sur quatre ans.

TOTAL : 3 154 965 $

This Backgrounder is also available in English.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657