Santé Canada

Santé Canada

11 oct. 2013 16h40 HE

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger les Canadiens

Santé Canada accepte les recommandations issues d'un examen indépendant du rappel des pilules Alysena et s'engage à améliorer la communication avec les Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 oct. 2013) - Le gouvernement du Canada a exposé aujourd'hui les mesures qu'il prendra pour améliorer l'efficacité des communications publiques sur les risques liés aux rappels, donnant ainsi suite à un rapport indépendant sur le rappel des pilules contraceptives Alysena 28.

Protéger la santé et la sécurité de la population canadienne constitue une des priorités de notre gouvernement », a affirmé l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé. « L'examen indépendant a abouti à des recommandations pertinentes et pratiques qui visent à renforcer le système canadien de rappel de médicaments. Nous tenons à ce que les Canadiens obtiennent l'information dont ils ont besoin le plus rapidement possible.

Le gouvernement a commandé l'examen indépendant en avril 2013 à la suite du rappel d'Alysena 28. L'entreprise Risk Sciences International (RSI) d'Ottawa a été chargée d'examiner le déroulement du rappel et les mesures prises par Santé Canada.

Le rapport révèle que Santé Canada a suivi les procédures de rappel mises en place pour protéger la population canadienne. On y fait toutefois mention de domaines où le Ministère pourrait améliorer et renforcer la communication :

  • Renforcer les pouvoirs que Santé Canada peut exercer afin d'intervenir en cas de risques liés à des produits pharmaceutiques;
  • Améliorer la clarté et la communication des rôles et des responsabilités concernant le rappel d'un médicament - Rendre plus accessible l'information sur les responsabilités de Santé Canada et des protagonistes de l'industrie en ce qui concerne la gestion des risques associés aux médicaments au Canada et le rôle de chacun dans les rappels de médicaments;
  • Prendre en considération le niveau de préoccupation sociale - Améliorer les directives sur la communication rapide au public de renseignements sur des sources de préoccupation sociale liées au retrait de médicaments, quel que soit le type de risque;
  • Améliorer la capacité d'intervenir plus rapidement - Être plus conscient du fait que les nouvelles sont diffusées sans interruption et de la culture d'échange d'information, et revoir les procédures pour permettre et soutenir une intervention rapide, inclusive et adéquate dans le cas d'un nouveau rappel ou risque concernant un médicament.

Notre gouvernement a accepté les recommandations contenues dans le rapport et présenté plusieurs mesures pour y donner suite :

  • Santé Canada envisagera d'élargir ses pouvoirs en matière de rappels;
  • Santé Canada travaillera avec l'industrie pour que le gouvernement soit informé rapidement des rappels de médicaments;
  • En plus des évaluations courantes des risques pour la santé qui sont effectuées selon des normes scientifiques internationales, Santé Canada s'engage à réaliser une évaluation supplémentaire pour tenir compte des répercussions éventuelles du rappel d'un médicament sur les Canadiens. Cette approche fera en sorte qu'on accorde le degré de priorité le plus élevé aux rappels comme celui d'Alysena 28.
  • La capacité de Santé Canada d'intervenir en tout temps en cas de risques de type I (les plus sérieux) ou de type II pour les populations vulnérables sera renforcée.
  • Les rôles et les responsabilités des différents intervenants dans une situation de rappel seront clarifiés, et l'industrie, les professionnels de la santé, le public et les médias en seront informés.
  • Santé Canada améliorera l'efficacité de ses procédures de communication sur les risques et utilisera un langage plus clair pour décrire et annoncer les rappels.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédéral de la Santé
    613-957-0200

    Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709