TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

22 août 2009 12h12 HE

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger les eaux canadiennes contre la pollution causée par les navires

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 22 août 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, est monté aujourd'hui à bord d'un avion Dash 7 modernisé du gouvernement du Canada. Cet avion est utilisé pour détecter la pollution causée par les navires dans les eaux canadiennes. Le Canada s'était déjà engagé à investir 5 millions de dollars dans cette importante modernisation à l'équipement de sécurité.

"Notre gouvernement, sous le leadership du Premier ministre Stephen Harper, est résolu à protéger le Nord canadien afin de le préserver ", a déclaré le ministre MacKay. " Le Dash 7 et le Programme national de surveillance aérienne constituent un des moyens que nous utilisons pour lutter contre la pollution des océans canadiens afin de nous aider à respecter cet engagement."

Le Dash 7 est un des trois avions utilisés par le Programme national de surveillance aérienne (PNSA) afin d'assurer la sûreté dans le Nord canadien. Durant la saison de navigation, l'avion fait de la surveillance en Arctique et il fait ensuite de la surveillance au-dessus des Grands Lacs.

Au cours des dix derniers mois, le Dash 7 a été modernisé et équipé d'un système aérien de surveillance de la pollution maritime, le MSS 6000. Cet équipement a considérablement augmenté la capacité de détecter la pollution maritime. Dans le passé, on dépendait de la détection visuelle de la pollution maritime par les membres de l'équipe à bord de l'avion de surveillance, ce qui limitait la surveillance à un corridor de quatre milles nautiques. Grâce à cet équipement, le gouvernement du Canada peut détecter et identifier les pollueurs à n'importe quelle heure de la journée, même dans des situations de visibilité réduite comme durant la nuit ou par temps nuageux.

Les capteurs spécialisés du nouveau système augmentent la capacité de Transports Canada de dissuader les pollueurs potentiels, d'intervenir en cas d'urgence, et d'appuyer les activités de reconnaissance des glaces d'Environnement Canada.

Vous trouverez en annexe un document comprenant plus de renseignements au sujet du MSS 6000.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.


DOCUMENT D'INFORMATION

SYSTEME DE SURVEILLANCE MARITIME 6000

Les trois avions du Programme national de surveillance aérienne du gouvernement du Canada sont maintenant modernisés et équipés du système de surveillance maritime 6000 (MSS 6000) afin d'aider à protéger les ressources maritimes du Canada pour que les populations côtières puissent en bénéficier et que les écosystèmes maritimes fragiles soient préservés.

Le MSS 6000 comprend plusieurs appareils de télédétection, dont les suivants :

- un radar aéroporté à antenne latérale servant à détecter les anomalies à la surface de l'océan. Il s'agit d'un radar qui peut être utilisé en tout temps, en période de visibilité réduite (la nuit ou par temps nuageux);

- un système de caméra infrarouge à imagerie électro-optique utilisé pour identifier les navires à grande distance et recueillir des éléments de preuve. Ce système peut être utilisé par visibilité réduite (la nuit et par temps nuageux);

- un balayeur linéaire à l'ultraviolet et à l'infrarouge servant à analyser les nappes d'hydrocarbures et à aider à identifier les faux résultats positifs;

- un système de caméra numérique géomatique (photographies et bandes vidéos) qui fournit des éléments de preuve lors d'incidents de pollution;

- un système d'identification automatique, transpondeur récepteur utilisé pour identifier les navires et obtenir des renseignements sur leur trajet;

- un système de communications par satellite permettant à la flotte du Programme national de surveillance aérienne de transmettre des données de l'avion au sol en temps réel.

Le système est capable de transmettre l'imagerie et les données depuis l'avion jusqu'au sol. Toutes les données sont codées et affichées sur une carte afin d'en faciliter l'analyse par un seul opérateur du système.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements

  • Information :
    1-866-377-0811/613-996-2353
    www.forces.gc.ca
    ou
    Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des Transports
    John Baird, Ottawa
    613?991?0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada
    Ottawa
    613-993-0055