Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

30 août 2012 11h35 HE

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour remédier aux pénuries de main-d'oeuvre qualifiée

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 août 2012) - Le gouvernement du Canada prend des mesures pour remédier aux pénuries de main-d'œuvre qualifiée dans les secteurs clés de l'économie en adoptant une approche nouvelle et proactive pour répondre au besoin des chercheurs d'emploi de trouver les employeurs qui embauchent. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a lancé aujourd'hui le nouveau Programme d'appui aux initiatives sectorielles ainsi qu'un appel d'études conceptuelles concurrentiel.

« Afin de donner suite aux grandes priorités de notre gouvernement, qui sont la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme, nous devons aider les Canadiens à mieux adapter leurs compétences aux besoins du marché du travail, a déclaré la ministre Finley. Le nouveau Programme d'appui aux initiatives sectorielles permettra de recueillir des renseignements essentiels sur le marché du travail et de les afficher dans le portail en ligne Travailler au Canada, ce qui aidera à s'assurer que les Canadiens sont davantage au courant des compétences qui sont nécessaires pour occuper les emplois pour lesquels la demande est forte. »

À l'heure actuelle, il existe des pénuries de main-d'œuvre importantes dans plusieurs secteurs d'activité clés, notamment les soins de santé, la technologie de l'information et les métiers spécialisés. Cependant, au fur et à mesure que les secteurs d'activité prendront part à cette nouvelle stratégie de partage de l'information, la liste des employeurs qui recherchent des travailleurs qualifiés continuera de s'allonger.

« Dans le cadre de ce nouveau programme, nous offrirons aux Canadiens un accès à de meilleurs renseignements sur le marché du travail dans les secteurs clés, ce qui permettra aux employeurs, aux travailleurs et aux personnes à la recherche d'un emploi de prendre des décisions plus éclairées en matière d'affaires, de carrière et d'apprentissage », a ajouté la ministre Finley.

Par le truchement d'un processus concurrentiel, le Programme d'appui aux initiatives sectorielles financera des projets axés sur des partenariats qui ont une portée nationale et qui soutiennent la recherche d'information sur le marché du travail en vue de remédier aux pénuries de main-d'œuvre qualifiée dans les secteurs clés de l'économie canadienne. Diverses organisations sont encouragées à présenter une demande, y compris les associations autochtones, les organismes d'éducation ou de formation, les organismes sans but lucratif, les associations professionnelles, les administrations municipales, provinciales et territoriales, les groupes bénévoles et les organisations en milieu de travail, dont les chambres de commerce, les syndicats et les associations de gens d'affaires.

L'appel d'études conceptuelles est en vigueur jusqu'au 29 octobre 2012. Pour plus de détails sur l'appel d'études conceptuelles, veuillez consulter le site
www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/PAIS/index.shtml.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATS (appareil de télécommunications pour les personnes malentendantes)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le nouveau Programme d'appui aux initiatives sectorielles vise à remédier aux pénuries de main-d'œuvre qualifiée actuelles et à réduire le risque de pénuries futures en soutenant la recherche et la diffusion d'information sur le marché du travail. Le portail Travailler au Canada permettra aux responsables du programme de mieux acheminer les Canadiens vers les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions plus éclairées relativement aux ressources humaines, aux choix de carrière et à la formation, ce qui favorisera un meilleur jumelage entre les employeurs et les personnes à la recherche d'un emploi. Le gouvernement du Canada a annoncé l'adoption de cette approche en juillet 2011.

Le portail Travailler au Canada reçoit environ 500 000 visites par mois et offre une occasion importante de diffuser de l'information sur le marché du travail dans divers secteurs à un plus grand nombre de Canadiens que jamais auparavant. L'information sur le marché du travail aide les intervenants à prendre des décisions plus éclairées en réaction aux conditions changeantes du marché du travail, qu'il s'agisse d'adapter des programmes de formation ou de prévoir quels seront les effectifs nécessaires. Elle aide aussi les employeurs, les chercheurs d'emploi, les étudiants, les travailleurs et les établissements d'enseignement à réagir aux pressions exercées sur le marché du travail et à être davantage proactifs dans la prise de mesures à l'égard des pénuries de main-d'œuvre qualifiée.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559