Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

26 oct. 2016 09h34 HE

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour renforcer davantage la durabilité à long terme et la prospérité de nos pêches

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 oct. 2016) - Le gouvernement du Canada a écouté les Canadiens qui lui demandaient de prendre des mesures pour améliorer la gestion de nos pêches afin de veiller à la santé des stocks de poissons pour les générations futures et à rendre ces renseignements publics.

Aujourd'hui, au Symposium sur les sciences d'Oceana Canada, à Ottawa, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé que le gouvernement respecte son engagement d'être plus transparent. Pour ce faire, il présente au public des renseignements plus détaillés sur les principaux stocks de poissons et les pêches du Canada. Les résultats de notre Étude annuelle sur la durabilité des pêches sont en ligne pour la première fois. Ainsi, les Canadiens peuvent désormais surveiller les progrès que nous faisons en matière de gestion de nos 159 stocks de poissons les plus importants.

De plus, en raison de nouveaux investissements en science des océans et de l'eau douce, le Ministère reçoit chaque année 24 millions de dollars de plus qui seront consacrés exclusivement aux activités scientifiques favorables à la santé des stocks de poissons. Ceci permet au Ministère de réaliser plus d'évaluations des stocks sur les espèces commerciales et sur les espèces en péril.

Pêches et Océans Canada développe également de nouveaux partenariats importants avec le milieu universitaire, les groupes environnementaux et d'autres organismes afin de veiller à ce que nous ayons les meilleures connaissances scientifiques pour appuyer nos décisions. Par exemple, le Ministère fournit plus d'un demi-million de dollars à Ocean Networks Canada pour organiser les données sur les pêches dans le Pacifique, sur les mammifères et sur les océans. Le projet pilote appuie une science ouverte dont l'objectif final est de rendre nos données plus accessibles et conviviales pour les parties intéressées, le milieu universitaire et les Canadiens.

Citation

« Nous avons déjà pris des mesures concrètes pour améliorer la façon dont nous gérons nos pêches et pour rendre l'information dont nous disposons plus accessible au public. Nous réalisons des progrès, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Je crois fermement au rôle important que jouent nos partenaires en environnement, comme Oceana Canada. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour garantir que les pêches du Canada prospèrent pour les générations à venir. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • L'Étude sur la durabilité des pêches se compose de 17 questions sur divers aspects de la gestion des pêches pour 159 principaux stocks de poissons, portant sur des sujets allant de l'état des stocks et des prises accessoires jusqu'aux engins de pêche perdus et aux espèces en péril.
  • Le financement d'Ocean Networks Canada (plus d'un demi-million de dollars) provient d'un nouveau Fonds de partenariat de 5 millions de dollars dans le cadre de l'investissement de 197,1 millions de dollars en science des océans et de l'eau douce du budget 2016. Le Fonds de partenariat vise à soutenir de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations et de tirer profit de ces derniers dans la communauté scientifique des océans et de l'eau douce au Canada, ce qui améliorera notre capacité à prendre des décisions éclairées et factuelles sur des enjeux prioritaires.
  • Les 24 millions de dollars par année proviennent de l'investissement de 197,1 millions de dollars en science des océans et de l'eau douce du budget 2016. Ce financement permet d'effectuer plus de recherche sur les écosystèmes et d'obtenir de meilleures évaluations des stocks sur les pêches commerciales et les espèces en péril, notamment les mammifères marins et le saumon du Pacifique et de l'Atlantique, ce qui nous permettra d'obtenir des renseignements sur la gestion durable des pêches.

Liens connexes

Étude sur la durabilité des pêches

Fonds de partenariat

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements