Parcs Canada

Parcs Canada

20 févr. 2008 10h15 HE

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour revitaliser le parc Cartier-Brébeuf

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 20 fév. 2008) - Au nom du ministre canadien de l'Environnement John Baird, la députée de Beauport-Limoilou, Mme Sylvie Boucher, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 2,5 millions de dollars pour revitaliser une portion de la rivière Lairet située au cour du lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf.

"Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer ce projet qui permettra de redonner à la rivière Lairet son lit d'origine et d'améliorer la sécurité des lieux, a déclaré Mme Boucher. Mais ce qui me réjouit avant tout, c'est de savoir que les gens de ma circonscription retrouveront un espace urbain magnifique ici même, à Québec."

Le projet permettra de naturaliser et de revaloriser le lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf à temps pour le 400e anniversaire de Québec. Notre gouvernement consacrera 2,5 millions de dollars pour retirer la canalisation actuelle, redonner à la rivière Lairet son lit d'antan et stabiliser ses berges et ses rives. Les travaux de revitalisation de la rivière ont débuté en janvier et se termineront à la fin de mai 2008. Pendant cette période, l'accès à la piste cyclable sera maintenu.

Le lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf commémore l'hivernage de Jacques Cartier et de ses compagnons en 1535-1536, à proximité du village iroquoien de Stadaconé. Il rend également hommage à l'établissement, en 1625-1626, de la première résidence des missionnaires Jésuites à Québec. Ce site fait partie du réseau des parcs et lieux historiques nationaux de Parcs Canada au Québec, lesquels offrent aux visiteurs des expériences patrimoniales exceptionnelles.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada - Québec
    Lise Rochette
    Conseillère principale en communications
    418-648-4539