Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

20 févr. 2009 10h49 HE

Le gouvernement du Canada prend des mesures visant à prévenir la criminalité à London

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 20 fév. 2009) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui un financement fédéral sur trois ans pour appuyer un projet qui fournira aux jeunes vulnérables de London, en Ontario, le soutien dont ils ont besoin pour faire de meilleurs choix de vie et pour réduire le risque qu'ils soient entraînés dans la criminalité.

"Le gouvernement du Canada prend des mesures visant à prévenir la criminalité chez les jeunes et à assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, a déclaré le ministre Van Loan. Cette initiative appuie l'engagement du gouvernement du Canada de bâtir des collectivités plus fortes et plus sûres. Nous aidons les personnes qui sont le plus à risque en leur fournissant les outils dont elles ont besoin pour faire des choix de vie positifs."

Le Programme d'aiguillage de rechange des sentiers est un projet communautaire conçu de manière à ce que les intervenants puissent travailler étroitement avec des jeunes vulnérables de moins de 12 ans qui risquent d'être entraînés dans des activités criminelles. Le projet, qui a été élaboré par les Services pour Enfants Vanier, de London, en Ontario, permettra à plus de 100 enfants et à leur famille d'accéder à des programmes de compétences parentales, d'assister à des séances d'information, de participer à des séances de counseling individuel, familial et de groupe et de bénéficier de services éducatifs visant à aborder les facteurs de risque clés tels que les comportements délinquants précoces, les mauvaises fréquentations et le comportement agressif en général.

Le financement de ce projet provient du Fonds d'action en prévention du crime, qui fait partie de la Stratégie nationale pour la prévention du crime du gouvernement du Canada. Dans le cadre de cette stratégie, on finance des projets qui contribuent à la prévention et à la réduction de la criminalité, ainsi qu'à l'amélioration des connaissances sur les pratiques efficaces en matière de prévention du crime. Les projets financés doivent viser des objectifs s'inscrivant dans les priorités suivantes :

- agir sur les facteurs de risque précoces chez les enfants et les jeunes vulnérables;

- prévenir la récidive parmi les groupes à risque élevé;

- favoriser la prévention du crime au sein des collectivités autochtones;

- prévenir les crimes commis par des gangs de jeunes et les activités criminelles liées à la drogue.

La Stratégie est administrée par le Centre national de prévention du crime (CNPC) de Sécurité publique Canada et est gérée en collaboration avec les provinces et les territoires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.sattaqueraucrime.gc.ca

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657