Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

06 juin 2008 17h30 HE

Le gouvernement du Canada prend part à l'inauguration d'Espace 400e

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 6 juin 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie, M. Luc Harvey, député de Louis-Hébert, a pris part aujourd'hui à l'inauguration officielle d'Espace 400e, au bassin Louise, dans le cadre des festivités entourant le 400e anniversaire de Québec.

"En 2008, Québec célébrera son 400e anniversaire avec éclat, offrant à la population canadienne et à tous les visiteurs une multitude d'activités qui mettront notamment en valeur son histoire ainsi que l'importance du Saint-Laurent, ce magnifique fleuve qui a accompagné son essor", a déclaré la ministre Verner.

"Grâce à une programmation éclatée, unique et originale qui saura assurément satisfaire les plus exigeants, les petits comme les grands, Espace 400e constitue à coup sûr la pierre angulaire des festivités du 400e", a ajouté M. Harvey.

Le réaménagement du Centre d'interprétation du Vieux-Port, là où se trouve Espace 400e, a été rendu possible grâce à l'appui de 24 millions de dollars qu'a accordé le gouvernement du Canada par l'entremise de Parcs Canada.

Le 2 juin dernier, au nom de l'honorable John Baird, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, la ministre Verner a officiellement remis les clés d'Espace 400e à M. Jean Leclerc, président du conseil d'administration de la Société du 400e anniversaire de Québec. Depuis le 3 juin, et au cours des 17 prochaines semaines, les nombreux visiteurs d'ici et d'ailleurs peuvent parcourir le site d'Espace 400e et prendre part à un nombre impressionnant d'activités.

Le 400e anniversaire de la ville de Québec est une date historique pour le Canada tout entier et pour l'Amérique du Nord. C'est à partir de cette date que nous avons véritablement commencé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui, et cet anniversaire nous rappelle que la langue française est la langue fondatrice du Canada. Le gouvernement du Canada est fier d'investir 110 millions de dollars dans les célébrations et de participer à leur organisation, car la fondation de Québec marque aussi la fondation de l'Etat canadien.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Marie-Claude Cadorette
    Directrice régionale des communications
    514-283-4027